9 oct. 2006

LE GRAND MEAULNES

C'est le genre de projet qui fout gravement les jetons. Un réalisateur de téléfilms, un livre culte pour vieux croûtons en quête de liberté, le héros des Choristes au coeur de tout ça... Trois craintes parmi tant d'autres, qui ne s'apaisent à aucun moment de ce Grand Meaulnes version 2006, monument de mollesse téléfilmique qui laisse plus que dubitatif.
Le grand Meaulnes sent l'encre de Chine, la brillantine et le Saint-Morêt. Ça commence comme une histoire d'amitié moisie entre deux camarades de classe, un tout propret (c'est Jean-Baptiste Maunier), et un rebelle au passé lourd de douleurs (c'est Nicolas Duvauchelle). Premier gros hic : il y a comme un énorme écart d'âge entre les deux petits mecs, censés n'avoir que trois ans d'écart dans le film. L'un n'a pas encore mué, l'autre arbore une barbe de trois jours. Pour la crédibilité, on repassera. Ça se gâte ensuite lorsque les années passent, et qu'à l'histoire de cette amitié aveugle vient se greffer un improbable imbroglio amoureux, qui donne lieu pourtant à la seule scène marquante du film (rencontre troublée entre Duvauchelle et la jolie Clémence Poésy). Là, outre la platitude de la mise en scène et l'inanité du propos, c'est une nouvelle fois Maunier qui fait rire tout le monde. À à peine quinze ans, jouer un instituteur moustachu relevait de l'impossible, sauf si le but était de faire rire.
Après un enchaînement de scènes dramatiques dignes d'une saga de l'été et une description de la guerre qui ne parvient pas à faire passer pour du minimalisme un manque de budget évident, le film de Jean-Daniel Verhaghe s'arrête enfin, comme un soulagement. Point positif : ça donnerait presque envie de lire le roman d'Alain-Fournier pour voir s'il est aussi mauvais que l'espèce de bouillie filmique qui en a été tirée.
1/10

Laissez le premier commentaire sur “LE GRAND MEAULNES”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz