Sauf que les Thompson seront toujours les Thompson, et que Le code a changé pâtit comme leurs précédents films de la platitude des personnages croqués, du schématisme des situations et de la faiblesse d'une partie des dialogues. Si le film se fait moins agaçant que les autres, c'est parce qu'il bénéficie de l'abattage d'un certain nombre d'acteurs plutôt en forme, à commencer par l'épatant duo Patrick Chesnais - Pierre Arditi dans les trois meilleures scènes du film. Le reste, c'est principalement des répliques toutes faites (les "meilleures" sont dans la bande-annonce), des situations archi rebattues (amant dans le placard et polichinelle dans le tiroir), et une sorte de faux rythme un peu lénifiant.
Au final, Thompson & Thompson s'imposent de nouveau comme le pendant foireux du duo Jaoui-Bacri : le même côté donneur de leçons, mais la profondeur et le talent en moins. Coup de grâce : il y a dans l'ensemble un côté petit-bourgeois relativement insupportable, puisque le film voudrait nous faire pleurer sur le sort des médecins, des avocats et des entrepreneurs, qui appartiennent certes aux catégories les plus à plaindre par les temps qui courent. On oubliera ce message un peu puant pour ne retenir du film que les Chesnais, Arditi, Boon, Hands et Seigner qui l'empêchent d'être totalement antipathique.
3/10
 
 
2 commentaires sur “LE CODE A CHANGÉ”
j'ai craint que tu ne parles pas du côté "petit bourgeois"... BOn, je ne l'ai pas vu mais l'excécrable "Fauteuil d'orchestre" m'avait déjà bien vaccinée !
Je ne suis pas bourgeoise, loin de là, pourtant je ne me suis pas sentie si décalée, ils sont surtout terriblement parisiens...L'argent ne fait pas le bohneur, une fois de plus. Ce qui est agaçant c'est toutes ces têtes d'affiches, comme si Mme Thompson comptait sur ces noms pour déplacer les foules. J'ai, tout de même passé un bon moment. Allez 5/10
Enregistrer un commentaire