Le film de Ken Kwapis met plus de deux heures pour arriver à cette conclusion pas franchement révolutionnaire. Mais peu importe, puisque la démonstration est drôle, fraîche et riche en exemples de toutes sortes. Voilà enfin un sujet qui méritait qu'on en fasse un film choral : c'est par la diversité des relations étudiées que Ce que pensent les hommes atteint une sorte d'universalité. Don Juan ou sainte nitouche, tout le monde s'y retrouvera.
Il faut évidemment accepter le caractère hollywoodien d'un film méga glamour, dans lequel tous les personnages sont beaux, bien habillés et propriétaires d'appartements décorés avec soin ; ceci fait, Ce que pensent les hommes est un divertissement assez délectable qui énonce plus d'une vérité sur le couple, notamment à travers le très mimi duo Ginnifer Goodwin - Justin Long, qui effectuent une jouissive approche comportementaliste du "il va me rappeler / il va pas me rappeler". Si toutes les histoires ne sont pas à la hauteur, si le film s'étend un peu trop sur certains faits (il y a un petit quart d'heure en trop), le ton est juste et les acteurs tous bons (oui, absolument tous).
Et puis, il faut bien l'avouer, le film déclenche un processus d'identification pour le moins grisant et permet d'assouvir quelques fantasmes par procuration. Comme celui de tromper Jennifer Connelly avec Scarlett Johansson, ou même de folâtrer avec l'une sous les yeux de l'autre... Assez soft côté sexe, Ce que pensent les hommes a pourtant ce petit côté aphrodisiaque qui en fait la comédie idéale à aller voir en charmante compagnie.
7/10
(également publié sur Écran Large)
4 commentaires sur “CE QUE PENSENT LES HOMMES”
Les hommes pensent ???
Déjà, c'est un scoop !
Ah bin bravo.
Ahah avec une chronique aussi élogieuse,
je n'ai plus à avoir honte de vouloir aller voir ce film !
Ce qui me rassure c(est que je n'ai jamais eu le soupçon d'une envie d'aller voir Meilleures Ennemies :)!
Assez d'accord! ce film m'a ému, je m'y suis forcément retrouvée, on s'y est tous retrouvé. Mais a voir entres copines pas en couple. Le seul point noir du film : Scarlette Johannson. Ou comment une blonde a forte poitrine transforme une jennifer conelly en brune insipide, qu'elle n'est pas en temps normal. On remarque d'ailleurs que toutes les femmes du film sont plus ou moins dans l'attente, et la seule qui a deux hommes a ses pieds : Scarlett Johanson....mais à la fin, elle repart seule, voilà comment il y a une justice!;)
Enregistrer un commentaire