En 1986, un vilain psychopathe à visage découvert venait terroriser de pauvres automobilistes (surtout un). Derrière le minois rassurant de Rutger Hauer se cachait à peine le plus pervers des tueurs, aimant par dessus tout prendre son temps et donner de faux espoirs à ses proies. Vingt ans plus tard, le hitcher revient dans un remake totalement inutile mais pas détestable pour autant.
Les rares changements sont pourtant assez notables : Sean Bean et sa gueule de pourri ont remplacé Hauer de façon assez honorable (je n'ai pas dit "avantageuse") ; le jeune mec traqué jusqu'à la mort par le psycho est remplacé (avantageusement, cette fois) par une jeune femme forcément agréable à regarder (Sophia Bush, jusqu'ici cantonnée à de mauvais teen movies) ; le Hitcher 2007 est plus court, plus concis, et ça n'est pas franchement un avantage, puisque la tension et l'atmosphère pesante ont à peine le temps de prendre leurs aises. À part ça, cette nouvelle mouture est très semblable à la première. Juste moins flippante et moins jouissive, tout en restant un spectacle plutôt sympathique (pas sûr que ce soit le mot qui convient).
Reste une fois de plus cette indémodable question : pourquoi refaire à l'identique des films qui n'ont pas trop mal vieilli, sans même tenter de leur apporter un petit plus? C'est évidemment une affaire de dollars, et le pire, c'est qu'on marche. Un spectateur glouton est un spectateur glouton.
5/10
(sortie le 9 mai)
DIAMANT BRUT
Il y a 1 jour
Laissez le premier commentaire sur “HITCHER”
Enregistrer un commentaire