27 avr. 2007

J'VEUX PAS QUE TU T'EN AILLES

On ne connaît pas bien Bernard Jeanjean, dont c'est le deuxième long métrage, mais on jurerait que le monsieur arrive du théâtre. Après un J'me sens pas belle dont le côté rudimentaire (huis clos, deux personnages, argument de boulevard) finissait par laisser entrevoir une profondeur et une amertume insoupçonnées, J'veux pas que tu t'en ailles perpétue l'affection apparente de Jeanjean pour le théâtral, l'intime et l'individuel. Cette fois, il s'intéresse à un triangle amoureux : chaque semaine, un jeune type raconte à son psy ses amours avec une femme mariée, qui n'est autre que l'épouse du psy.
Avec un pitch comme celui-ci, on pouvait s'attendre à une heure et demie de portes qui claquent, d'amants dans le placard, de quiproquos lourdingues. À ce titre, J'veux pas que tu t'en ailles surprend agréablement : comme dans son premier film, Jeanjean ne se contente pas d'un postulat amusant, et fait régulièrement progresser les situations et les personnages. Trop régulièrement peut-être : parce qu'aucun grain de sable ne vient enrayer cette machine assemblée avec soin, le film finit par tomber dans le conventionnel. Comme un Veber sans Pierre Richard ni Jacques Villeret, J'veux pas que tu t'en ailles finit par ne plus susciter qu'un ennui poli.
L'implication du trio d'acteurs n'y changera pas grand chose : si Julien Boisselier livre une fois de plus un grand numéro, le couple Berry-Godrèche peine à prendre de l'épaisseur et à faire ressembler le résultat à autre chose qu'à du théâtre filmé. À tout prendre, dans la catégorie "psychanalyse et affaires de coeur", on est en droit de préférer le gentillet Petites confidences (à ma psy) de Ben Younger. Ou surtout d'aller piocher au hasard parmi les vieux films de Woody.
5/10
(également publié sur Écran Large)

Laissez le premier commentaire sur “J'VEUX PAS QUE TU T'EN AILLES”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz