8 mars 2007

LES TÉMOINS

André Téchiné est un drôle de cinéaste. Parfois, ses films ont un aspect si futile jusque dans leur gravité qu'ils peuvent légitimement vous passer complètement au-dessus de la tête. D'autres fois, les films de Téchiné sont forts, graves, édifiants jute comme il faut, plus émouvants que jamais.
Les témoins appartient fort heureusement à la seconde catégorie. Entre l'été 84 et l'été 85, le metteur en scène raconte l'arrivée du SIDA, et comment elle influe sur les vies de ceux qui l'attrapent et de ceux qui y échappent. Cinq personnages et autant de points de vue ; mais Téchiné se refuse à faire des Témoins un bête film choral, où les scènes se juxtaposeraient se manière primaire. Foisonnant, imprévisible dans sa narration, le film épouse les regards de ses personnages, en favorise certains, puis les délaisse, avant de revenir à eux.
Il y a toujours un gros risque dans le fait de faire un film sur un thème aussi lourd que le SIDA. Téchiné a la bonne idée d'en parler sans en parler. La maladie n'est quasiment jamais au centre du film ; elle fait partie de la vie, la gâche, la raccourcit, mais n'est jamais vue comme une sorte de héros détestable. Les héros, ce sont nos cinq personnages, admirables car humains, écrits avec précision et amour. Si Johan Libéreau confirme tout le bien qu'on pensait de lui depuis Douches froides, c'est sans doute Michel Blanc qui se révèle le plus éblouissant, bouleversant dans ses silences et sa dignité.
Transcendant sa réalisation, Téchiné offre un film bourré d'ombres et de lumières, comme pour montrer que le mal est présent même s'il est invisible. Collant au plus près de ses personnages, usant parfois de ralentis imperceptibles, il les fait vivre comme rarement. Et rend éblouissant de sobriété et de retenue un film qui aurait pu n'être qu'un autre tire-larmes façon Nuits fauves. malgré son inconstance, André Téchiné est vraiment un cinéaste précieux.
8/10

2 commentaires sur “LES TÉMOINS”

Anonyme a dit…

Lisez donc le syndrome de Lazare, roman qui a inspiré le film de Téchiné...

Anonyme a dit…

Le roman est plus puissant que le film, infiniment...

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz