2 avr. 2007

LETTRES D'IWO JIMA

La guerre n'a jamais vraiment été quelque chose de joli. Elle tue, blesse, fait des victimes sans que le sang coule forcément. Elle n'attire que le malheur et la colère. Pourtant, de temps à autres, un artiste arrive et propose une oeuvre si belle qu'on en oublie presque qu'elle parle de la guerre. Lettres d'Iwo Jima est de celles-là.
Après un Mémoires de nos pères pas tout à fait réussi, Clint Eastwood revient avec la deuxième partie de son oeuvre sur Iwo Jima, et frappe très fort. Si le versant américain de l'histoire montrait qu'être un héros n'empêche pas d'être malheureux ou égoïste et que mille honneurs ne peuvent panser la moindre plaie, Lettres d'Iwo Jima se tourne vers les destins d'hommes irrémédiablement condamnés à mourir. Ou en tout cas à perdre. Conscients de cela avant même le début des opérations militaires, ils vont tenter de faire face. Pas forcément grâce à leurs armes, mais plutôt en se fabricant une carapace intérieure capable de les protéger des mauvais vents. Eastwood s'interroge sur la définition du mot 'dignité', sur l'honneur du vaincu. Que faire quand on est acculé pour ne pas perdre la face? Se rendre? Se donner la mort? Ou aller jusqu'au bout? À ces questions désarmantes, le metteur en scène apporte d'impeccables éléments de réponse.
Monument d'émotion, sommet d'intelligence, Lettres d'Iwo Jima est également une vraie leçon de beauté formelle. On a rarement vu un noir et blanc aussi parfaitement imparfait, comme si les plans, un à un, étaient dessinés à l'encre de Chine. Le visage de Ken Watanabe est à lui seul une oeuvre d'art. La caméra d'Eastwood le transcende. Et au gré de scènes toutes plus bouleversantes les unes que les autres (la caverne, le chien, les lettres), il livre un film d'une force incroyable, qui donne à la guerre une couleur presque admirable. Sans jamais oublier que la guerre, indubitablement, est une chose vraiment laide.
8/10

Laissez le premier commentaire sur “LETTRES D'IWO JIMA”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz