9 nov. 2006

TOI ET MOI... ET DUPREE

Juste après son voyage de noces, un couple recueille le meilleur ami du marié, provisoirement sans domicile. Pour trois jours. Une semaine. Ou plus. L'histoire du pique-assiettes qui sème la zizanie nous a été servie des milliers de fois dans des comédies américaines plus ou moins imaginatives. Après l'amusant Bienvenue à Collinwood, c'est au tour des frères Russo de remettre le couvert sur ce thème éculé. Et au début, en effet, Toi et moi... et Dupree se révèle être une énième comédie à l'américaine, poussive et même pas drôle. S'appuyant sur des gags vraiment tout petits, Russo & Russo peinent à donner un quelconque intérêt à leur film. Et si Owen Wilson est une fois de plus irrésistible, les autres acteurs, semblent clairement se demander ce qu'ils font là. Nous aussi, d'ailleurs.
On s'apprête donc à passer un moment plat et ennuyeux, jusqu'à ce que l'intrigue se débride enfin. Non pas que les gags deviennent subitement hilarants, mais le scénario trouve enfin sa raison d'être lorsque le squatteur mollasson du titre tente de recoller les morceaux dans un couple qui part en eau de boudin (et pas pour les raisons que l'on croit). Plus délirante, empreinte d'une vraie tendresse, la deuxième heure de Toi, moi... et Dupree est enfin le divertissement de bonne facture que l'on venait voir. Wilson en fait des caisses et use de son regard de chien battu avec un talent qui n'appartient qu'à lui, et si Dillon & Douglas n'arrivent définitivement pas à injecter de la fantaisie à leurs personnages, Kate Hudson se met à faire des étincelles. Et ce n'est pas simplement parce qu'elle multiplie les petites tenues...
Scène après scène, la qualité du film ne cesse de croître, jusqu'à un final tonitruant et pas loin d'être enthousiasmant. Tout le contraire de ce genre de comédie, qui d'habitude commence sur les chapeaux de roue pour finir sur les rotules. Résultat : la dernière impression laissée par ce Toi, moi... et Dupree est plutôt positive. Difficile cependant d'oublier une laborieuse première partie, qu'il faut voir comme une épreuve à passer avant de commencer enfin à se régaler.
6/10

Laissez le premier commentaire sur “TOI ET MOI... ET DUPREE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz