16 juin 2006

AVRIL

Avril est une jeune femme qui a passé sa courte vie entre les murs d'un couvent, et s'apprête à devenir une religieuse, une vraie. Mais lorsqu'elle apprend l'existence de son frère, elle décide de mettre une parenthèse à sa vie recluse, et d'aller voir le monde...
Dit comme ça, Avril semble atrocement cliché et naïf, comme une sorte de Forrest Gump anticlérical. Pourtant, le premier film de Gérald Hustache-Mathieu possède une vraie grâce. Le réalisateur promène son coup de pinceau délicat et léger sur une histoire pourtant lourde en symboles. Les scènes où Avril découvre le monde comme si elle venait de naître sont d'une candeur vraiment touchante. Sophie Quinton lui prête son visage si singulier, rond, poupin, angélique mais pas trop. Elle est LA raison de voir le film.
Que les croyants soient prévenus : Avril délivre un message anti-religieux assez radical qui n'épargne pas grand monde : les bonnes soeurs sont des meurtrières et/ou des menteuses qui se cachent derrière Dieu pour ne pas avoir à affronter le monde. Tous les travers de la religion catholique sont soigneusement épinglés dans ce qui finit par ressembler à un catalogue un peu trop exhaustif pour être honnête. Mais c'est suffisamment bien brossé pour rester délectable.
Finalement, le gros problème du film, c'est sa dernière partie. Aux jolies scènes en creux succèdent de grosses séquences à la dramaturgie pesante. On n'avait vraiment pas besoin de ces coups de théâtre pour apprécier ce doux voyage initiatique qui donne envie de sortir de chez soi, d'aller rencontrer les gens, et d'être amoureux. Maladroit mais saisissant, Avril marque les jolis débuts d'un réalisateur pas manchot.
8/10

Laissez le premier commentaire sur “AVRIL”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz