16 juin 2006

CARS

Vroum, vroum, vroum, Flash McQueen a le même nom que Steve sauf que c'est une voiture. Il enchaine les tours de circuit et étale son orgueil devant les caméras de la terre entière. Jusqu'au jour où il échoue par accident dans un bled paumé et pourri dont les habitants motorisés ne tiennent pas la grande forme. Et alors? Et alors, vous l'avez deviné, Flash va redonner l'espoir et le sourire à toute cette communauté.
Depuis leur création, les studios Pixar ont clairement affirmé leur désir de faire des films d'animations qui touchent aussi bien les petits que leurs parents, voire même leurs grands-parents. Ce qu'ils ont plutôt bien réussi avec certains de leurs films précédents, de Monstres & cie en Indestructibles. Seulement voilà : d'une mièvrerie rare, le scénario de Cars est ennuyeux pour les enfants et ridicule pour les plus vieux. Bêtement linéaire (pas plus d'un enjeu à la fois, sinon on se perd), il enchaine mécaniquement les scènes d'action (avec chevaux sous le capot et pneumatique qui crissent) et les séquences d'émotion frelatée. C'est prévisible de bout en bout, et Lasseter nous avait habitués à mieux.
Même dans la construction de l'univers du film, on sent une grosse baisse d'inspiration. Il y a bien quelques personnages bien croqués (Luigi et Guido, les mécanos italiens, sont assez hilarants), mais la plupart d'entre eux n'ont rien de vraiment surprenant. Et côté animation, ce sont simplement de grosses bagnoles comme dans les jeux vidéos, avec en plus deux gros yeux tout moches et une petite bouche sous le pare-chocs. Paresseux.
Si le savoir-faire technique des studios Pixar n'est pas à remettre en cause, il semble que tout le monde se soit un peu reposé sur ses lauriers. Le public se contente de ça? Pourquoi lui en donner plus? C'est un peu triste.
La révolution Cars n'a pas eu lieu. Mis à part une esthétique plus agréable, on se demande bien ce que ce film a de mieux que le pas terrible Robots de chez Disney, qui racontait une intrigue similaire avec somme toute le même style. En tout cas, mieux vaut revoir les aventures de Boumbo, la voiture qui respire les fleurs et qui fait boum-boum dans son coeur. Il y a là une fraîcheur qui ne s'évalue pas en dollars.
5/10

Laissez le premier commentaire sur “CARS”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz