4 août 2011

THE TRIP

The trip risque de faire enrager ceux qui, depuis désormais plus de 15 ans, tentent de trouver un quelconque fil conducteur dans la carrière de Michael Winterbottom. Mais le cinéaste n'en a que faire. Tout comme il se moque bien de l'avis de ceux qui pourront estimer — un peu à juste titre — que The trip n'est qu'un film de vacances financé par le contribuable. Version courte d'une série (6 épisodes de 29 minutes) diffusée fin 2010 sur la BBC, ce long-métrage raconte en effet le voyage de presse de Steve Coogan et Rob Brydon, acteurs britanniques invités par The Observer à sillonner la campagne anglaise pour tester un certain nombre de restaurants gastronomiques. Quelques trajets épiques et quelques repas de choix : c'est tout le menu de ce Trip sans scénar, où le duo d'acteurs principaux joue son propre rôle et se paye le luxe de pouvoir improviser une bonne partie de ses répliques. Peut-on vraiment aller au cinéma pour regarder deux types tailler la route et manger des plats très appétissants ? La réponse est oui.

Car The trip est comme certains amis : on ne sait pas forcément pourquoi mais on les aime quand même, bien qu'ils soient parfois insupportables ou inintéressants. Dans le film Coogan et Brydon se retrouvent après des mois, voire des années sans se voir, et semblent aussi heureux qu'agacés de partager cette expérience ensemble. Il faut les voir chanter du Abba à tue-tête, procéder au pire concours d'imitations du monde (de Michael Caine à Hugh Grant), jouer mille milliards de fois la même réplique pour déterminer qui ferait le meilleur méchant dans James Bond, se demander pourquoi les héros des films de guerre doivent toujours se lever à l'aube... Bref, un voyage lambda, plein de trips entre amis, au sens "français du terme". Laissant libre cours à l'inspiration de ses deux acteurs, Winterbottom prend un plaisir incroyable à étirer jusqu'à plus soif certaines scènes et effets comiques. On ressent une sorte d'euphorie teintée de ras-le-bol, parce que Coogan et Brydon sont aussi cabotins qu'attachants.

Allant parfois fureter du côté des cuisines, Winterbottom filme des plats qu'on imagine succulents, puis laisse ses héros les engouffrer... sans forcément y faire attention. The trip est aussi un film sur ces bons moments dont on ne profite pas forcément comme il se doit, et sur le regret qui s'ensuit. Car c'est aussi l'occasion pour Steve Coogan de ressasser son amertume teintée d'ironie, lui qui aurait tant voulu devenir un acteur incontournable mais qui n'a pu devenir que l'idole d'une poignée de cinéphiles se délectant de chacune de ses apparitions. Un propos d'une franchise absolue, qui n'avait sans doute pas besoin d'être souligné par un épilogue inutile. Situé après le retour du fameux voyage gastronomique, on y voit Brydon retrouver femme et enfant pour son plus grand plaisir, tandis que Coogan nous la joue artiste esseulé, observant l'horizon depuis son grand appartement pour nous rappeler à quel point il a raté sa vie. La légèreté de The trip est quand même ce qu'il y a de mieux à en retenir.



The trip de Michael Winterbottom. 1h47. Sortie : 20/07/2011.

5 commentaires sur “THE TRIP”

Tred a dit…

C'est aussi un beau film sur l'amitié que l'on n'avoue pas The Trip. En tout cas une bouffée d'air frais estivale !

sadoldpunk a dit…

Ouh là! on ne peut pas dire que je partage cet avis... il me semble que la lourdeur de l'épilogue, que tu soulignes, est présente dès le début du film. J'ai eu l'impression d'un je m'en foutisme général, de la réalisation, bien pauvre, aux acteurs qui se complaisent dans des clichés éculés... et du coup, je ne pige toujours pas la carrière de Winterbottom.

Franchement très très moyen, heureusement je regardais ce navet en même temps que je faisais ma déclaration d'assurance, sinon j'aurai perdu mon temps. Bref je ne conseille pas du tout ce film.

fifa psycho a dit…

après le succès de very bad trip on dirait que tout le monde adpite la psychologie de ce film, le titre avec !

deux acteurs excellents qui participent vraiment à la réussite de ce film

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz