3 août 2011

BAD TEACHER

Au milieu des années 2000, Richard Linklater, Mike White et Jack Black mettaient tout le monde d'accord en mettant au monde ce qui fait désormais office de référence en matière de comédie-avec-des-profs-dedans. Ça s'appelait School of rockRock academy en VF, avec l'affreux Sébastien Cauet pour doubler Black — et ça dépotait sévère, les trois sales gosses cités plus haut ayant su trouver le dosage idéal entre une subversion bon enfant et une énergie bien contrôlée.

Bad teacher, lui, ne risque pas de rejoindre le film de Linklater au panthéon des grands films-avec-des-profs-dedans. L'idée était pourtant alléchante : il s'agissait de permettre à Cameron Diaz de jouer avec son image médiatique de garçon manqué - buveuse de bière- championne de rot - sacrée chaudasse, le tout dans l'objectif d'insuffler un vent de folie vulgos dans un système scolaire ne cessant de courir après les conventions. Soyons francs : de temps à autres, au gré d'une saynette ou deux, ça marche. il y a quelque chose d'assez plaisant à voir la miss Diaz se planquer derrière son bureau pour s'enfiler une mignonnette dans le gosier pendant que ses chers élèves regardent Esprits rebeles ou Scream. Le problème, c'est que tout a ne fait pas un film, surtout lorsqu'une intrigue laborieusement mise en place vient prendre toute la place avant de se dégonfler comme une baudruche.

Principale ligne directrice d'un script confondant roue libre et paresse : il s'agit pour la prof rock'n roll et incompétente de trouver l'imagination suffisante pour parvenir à rafler près de 10.000 dollars grâce à son job, le tout pour se payer une nouvelle paire de seins qui lui permettra à coup sûr de séduire un bon gros richard qui l'entretiendra jusqu'à la fin de ses jours. Pourquoi pas. Mais passée la scène vue et revue pendant laquelle elle pratique un lavage de voiture ultra-racoleur sous l'oeil de parents d'élèves hagards, l'enseignante en question rentre rapidement dans le rang, tout comme ce scénario qui met peu à peu les enjeux de départ à la poubelle pour virer in extremis vers un final digne d'une très mauvaise comédie romantique. Soit quelques scènes explicatives ont été sacrifiées au montage, soit Bad teacher est le film le plus mal écrit de l'année.

Pas très drôle, le film de Jake Kasdan souffre en outre d'un fâcheux manque de rythme et de percussion, ratant même quelques gags imparables de façon inexplicable. Et lorsqu'il tente de jouer sur le contraste entre l'héroïne intenable et ses collègues plus que consensuels, il semble piller en règle la fameuse série musicale Glee, qui joue avec bien plus de talent du côte tartignole de ses personnages. Même Justin Timberlake, qui nous avait déjà fait le coup du contre-emploi dans le plus qu'oubliable Love gourou, semble ne pas trouver le ton adéquat. Seul un Jason Segel affûté et rigolard apporte sufifsamment de distance pour tenir la dragée haute à une Cameron Diaz il est vrai plutôt en forme, qui trimbale ses longues jambes et ses pommettes mal refaites dans cette comédie poussive qui donne surtout envie de rentrer chez soi et de regarder School of rock pour la énième fois.



Bad teacher de Jake Kasdan. 1h33. Sortie : 27/07/2011.

5 commentaires sur “BAD TEACHER”

Pascale a dit…

c'est que tout a ne fait pas un film ???

Mais est-ce que tout B fait un film alors ?
C'est l'équation de l'été.

sufifsamment !!! c'est pas facile à prononcer.


Je ne connais pas Rock truc car je fuis comme la peste tout film avec le PAS DROLE DU TOUT Jack Black. Et je ne connais pas glee... Donc, ce film ne m'a donné envie de rien. Même pas de me refaire les seins et les pommettes.

David Tredler a dit…

Grosse déception ce Bad Teacher. C'est flemmard, prévisible, et gentil. Et ça c'est pas un compliment.

sex shop a dit…

Mis à part l'affiche que je trouve érotique, çà ne m'emballe pas plus que çà ...

Plaisir féminin a dit…

Je l'ai regardé surtout pour justin timnerlake qui m'avais bluffé dans alpha dog, mais au final une grosse grosse déception. Film pas drôle et aux clichés vus et revus

stat foot a dit…

dans les statistiques des films c'est l'un des plus mauvais : on se croirait au foot !

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz