14 mai 2011

[ACID 2011] BOVINES

Dans Le quattro volte, l'une des renversantes surprises du festival de Cannes 2010, Michelangelo Frammartino passait un bon quart de son film à filmer un troupeau de biquettes allant et venant, l'air de rien, jusqu'à ce que l'une d'entre elles finisse par s'égarer et se retrouver salement esseulée. C'était drôle, émouvant et un peu cruel. Pas sûr qu'on puisse en dire autant de ce Bovines, dans lequel Emmanuel Gras (aucun jeu de mots, merci) filme en long et en large... un troupeau de vaches. Ni éthologue ni franchement esthète, le réalisateur a choisi la carte de la pure contemplation, sans même tenter de créer un brin d'intrigue ou de suspense.

En résulte un film passablement ennuyeux, comme une promenade au grand air sans le grand air, où les différentes phases de la journées de nos amies (?) les vaches sont patiemment décortiquées. Entre deux phases d'observation, Gras s'abandonne à quelques élans poétiques et filme la pluie, la nuit, le brouillard, apparemment sans autre objectif que celui d'opérer de douces transitions entre les séquences. Bovines est l'équivalent cinématographique de ces VHS d'aquarium ou de feu de cheminée destinées à offrir un peu d'ambiance (hum) aux gens seuls.

Au final, si le film crée une sorte d'ennui irréel et ne parvient jamais à attendrir ou à toucher, c'est sans doute parce que la vache est l'animal le moins mystérieux, le moins magnétique que la Terre ait porté. Comment être fasciné par ces yeux sans vie, cet air stupide et ce fessier proéminent, si ce n'est en considérant les animaux proposés devant la caméra comme des futurs morceaux de viande en puissance ? Bovines est victime d'un délit de sale gueule et aurait sans doute connu un tout autre destin si ses héros avaient été des manchots ou de jeunes brebis. La vie est injuste.



Bovines d'Emmanuel Gras. 1h02. Fiche ACID.

8 commentaires sur “[ACID 2011] BOVINES”

Pascale a dit…

Tu ferais un bon légionnaire alors ?
Tu préfères les chèvres aux vaches ???

Quant à dire que les vaches manquent de charisme, c'est parce que tu ne connais pas Marguerite
http://www.les-vegetaliseurs.com/media/cliches_natures/20090122_192049.jpg

sextoys a dit…

çà donne pas vraiment envie d'aller le voir ..

bob a dit…

Si tu attends l'avis de Thomas pour savoir quel film aller voir, t'es pas sorti... et surtout pas prêt de te faire plaisir au ciné...

Robby a dit…

Ce que tu peux faire, si tu t'ennuies, au lieu de cracher sur les autres, c'est soit améliorer tes cours de maths et t'éclater avec, soit prendre une caméra et raconter ce que tu as à dire... C'est pas mal comme concept aussi...

Rob a dit…

Ça ne vous suffisait pas de vous défouler sur la critique de Rue des cités, vous voulez aussi faire diversion et balancer des piques éculées ici ?

Combien de gens ont fait l'effort de voir ce film et de le voir jusqu'au bout ? Très peu.

J'attends vos analyses fines et enthousiastes. Défendez ce film puisque vous semblez si emballés par le doc d'Emmanuel Gras.

Anonyme a dit…

Ėtonnant de parler d'effort (tu veux une médaille pour avoir regardé un film d'1h ?!) alors que la salle était pleine à craquer et a réservé un très bel accueil au film.
Notons d'ailleurs que les autres critiques du film sont particulièrement laudatives.

Anonyme a dit…

J'ai vu le film et je ne suis pas d'accord évidemment... C'est un film subtil pour personnes subtiles...

crédits fifa 15 a dit…

de film sent bon la France ! Ne nous plaignez pas il existe même une ethnologie des vaches et du foot !

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz