
Plus tard tu comprendras est un film qui parle peu, mais dont les prises de parole sont en plus assez maladroites. La scène au cours de laquelle le héros tente de cuisiner sa mère sur son passé témoigne de l'épaisseur du trait, la vieille dame ne cessant d'esquiver le sujet avec des répliques aussi inspirées que « ça manque de sel » ou « j'ai fait brûler les haricots ». Pire : les consternantes prestations de certains acteurs secondaires parviennent même à désamorcer ce qui aurait pu être de beaux morceaux d'émotion (voir la scène où Hippolyte Girardot retrouve le lieu-clé de l'histoire de ses grands-parents, instant plombé par le jeu plus faux tu meurs de l'acteur qui "joue" son guide). Dommage pour la belle histoire de Clément ; dommage aussi pour Jeanne Moreau, dans son meilleur rôle depuis des lustres, et pour un Hippolyte Girardot pas tout à fait à l'aise, mais que l'on sent terriblement ému par le récit de ces destins tragiques. Une émotion qui ne traversera malheureusement pas l'écran.
3/10
(également publié sur Écran Large)
(autre critique sur Sur la route du cinéma)
3 commentaires sur “PLUS TARD TU COMPRENDRAS”
Oui c'est ça. On est stupéfait, bouche bée devant tant de maladresses (restons polis), les yeux restent secs, le coeur ne s'émeut pas. Je n'ai cru à rien.
Quant aux mauvais acteurs : la palme au "guide" et au filston (pardon Emmanuelle !)...
Je ne suis pas d'accord sur un point. Jeanne Moreau était merveilleuse dans "Le temps qui reste" que même j'avais pleuré !
Naaaaan ! Le fiston du film c'est le fifils de la Devos ! Bah faut qu'elle l'emmène chez l'orthophoniste, ça lui rendrait bien service et ça lui éviterait de buter sur chacune de ses répliques...
Le rabbin n'est pas mal non plus. Et puis, oh, tiens donc, Serge Moati joue un pharmacien... N'importe quoi.
OUi c'est son fils... Elle en était toute émoustillée dans mon poste chez Yves Calvi quand elle en parlait. C'est là qu'on s'aperçoit que l'amour ça vous fout une sacrée merde dans les yeux.
Ah ah ah !!! Moati en pharmacien.
C'est vrai que ce film est une mine d'or quand on y pense !
Enregistrer un commentaire