29 juin 2007

GOMEZ VS. TAVARÈS

Gomez vs. Tavarès réinvente la notion même de douleur, humiliant le spectateur à tel point qu'il n'ose plus sortir de la salle, ayant perdu toute espèce de dignité. La quatrième réalisation de Gilles Paquet-Brenner (en collaboration avec Cyril Sebas, il fallait bien cela) est une véritable diarrhée filmique, une apologie surréaliste de la médiocrité. Tel Saint-Thomas, il faut le voir pour le croire : même si l'on n'attendait évidemment rien de la suite d'un Gomez & Tavarès déjà plus que dispensable, il est difficile d'imaginer à quel point ce film (?) est un calvaire. La France a beau être une grande spécialiste de la comédie policière navrante, on n'a tout bonnement jamais vu ça.
Parce que la place viendrait rapidement à manquer s'il fallait établir une liste exhaustive de tout ce qui fait la nullité cosmique de Gomez vs. Tavarès, on se contentera d'énoncer quelques éléments fort représentatifs de ce calvaire total. Saluons d'abord l'exploit de Titoff, qui détrône le Smaïn du Schpountz pour le titre de pire prestation comique de l'histoire. Une distinction qui semble ravir Paquet-Brenner, lequel semble avoir pensé sa dernière œuvre comme un croisement entre Miami vice et Taxi. À Michael Mann, il emprunte allègrement plans et ambiances, faisant joujou avec les filtres colorés comme un môme avec sa première boîte de feutres. À l'écurie Besson, il pique répliques, humour primaire et populisme de masse. Sauf que même le spectateur le moins exigeant en reste pantois, et l'on en viendrait presque à admirer le gros Luc pour sa capacité à fédérer des millions de gens devant ses productions, aussi grossières soient-elles.
Même pas foutu de bien filmer Noémie Lenoir, Paquet-Brenner ne tire absolument rien de son gros budget, et ne provoque que haut le cœur chez un spectateur furieux d'avoir perdu deux heures de sa vie dans ce charnier cinématographique.
0/10

Laissez le premier commentaire sur “GOMEZ VS. TAVARÈS”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz