9 avr. 2007

DEMANDEZ LA PERMISSION AUX ENFANTS!

[AVERTISSEMENT : la production du film Demandez la permission aux enfants! vous prie d'accepter ses excuses. À la suite d'une erreur de manipulation, les bobines du film annoncé ont été échangées avec celles d'un téléfilm en préparation pour M6. Sur présentation de votre ticket à l'accueil de votre cinéma, il vous sera intégralement remboursé. Merci de votre compréhension.] Malheureusement, on ne lira jamais un tel avertissement : pas de tromperie sur la marchandise, Demandez la permission aux enfants! est bien le film que vous vouliez (!) voir. Une pub pour Champomy ("- Rendez nous le chien, on a Champomy! - Champomy d'abord!") douloureusement étirée sur plus d'une heure et demie, avec moultes gags désopilants (les prouts et les gros mots, y a que ça de vrai) et propos d'une stupidité rarement atteinte.
Demandez la permission aux enfants! (mais qui peut autoriser un titre pareil?) prend pour cible l'enfant roi, celui qui fait la loi à la maison et domine ses parents de la tête et des épaules. Ça sent le vécu : alors Éric Civanyan décide d'orchestrer la rebellion des parents, qui meurent d'envie de pouvoir sortir le soir sans se faire engueuler. C'est pourtant très simple : suffit de les mater, ces petits cons. Sauf que Civanyan, se prenant à la fois pour Achille Zavatta et pour le roi des sociologues, les transforme à leur tour en mioches obligés de faire le mur, de mentir, de faire des sales coups pour enfin s'épanouir. Ça ne tient pas debout, ce n'est absolument pas drôle, et ça ferait presque passer Patrick Braoudé pour le fils de Françoise Dolto et d'Orson Welles. Lorsqu'il cesse d'être gnagnan, le réalisateur semble se dire "tiens, je vais être cruel" ; et les parents de rêver en douce qu'ils jettent leurs mômes par la fenêtre ou qu'ils explosent leurs Nintendo (sacrilège). Degré de subversion zéro. Sinistrose aiguë. Dégoût profond.
Le plus douloureux c'est de voir des acteurs respectables comme Sandrine Bonnaire ou Michel Vuillermoz s'égarer dans ce genre de production idéale pour faire marrer les moins de quatre ans (dans la salle, une petite fille a ri deux fois) et les plus de quatre-vingt-dix (deux mémés qui se poilent et qui disent tout haut : "les cons, ils trouvent pas ça drôle) (véridique). Espérons que ça fasse fuir tous les autres.
1/10

Laissez le premier commentaire sur “DEMANDEZ LA PERMISSION AUX ENFANTS!”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz