Dans la famille de la petite Anna, les choses changent. On quitte la grande maison familiale pour un appartement moins confortable. Papa se laisse pousser la barbe et invite plein de gens bruyants à la maison. Maman est prêt à lâcher son boulot pour partir au Chili voir si Allende va bien. Bref, c'est le bordel. Et la faute à Fidel.
La bonne nouvelle, c'est que Julie Gavras n'a pas choisi de marcher dans les traces de son père. Si son film traite en partie de politique (et surtout de la manière dont les Français la conçoivent), La faute à Fidel! n'a rien des plaidoyers souvent chiants et guindés de papa Costa. Adapté d'un roman de Domitilla Calamai, le film épouse le point de vue d'une petite fille pour mieux traiter un sujet pas toujours marrant avec une fraîcheur très agréable. Passé un premier quart d'heure un peu brouillon, on prend alors un vrai plaisir à suivre cette chronique tendre et sincère. Pas facile d'être petit : on déborde de questions sur la vie, l'amour, la mort et tout ce qui s'en suit, alors s'il faut en plus s'interroger sur ce que sont le communisme, les putschs et le napalm, la vie d'enfant n'a plus rien de marrant. C'est d'ailleurs l'une des grandes questions du film : que ce soit à propos de c'est quoi un avortement ou de comment ça marche le communisme, que faut-il dire ou taire à un enfant curieux mais encore innocent? Question délicate. Incarnés à merveille par Nina Kervel (qui m'a tout l'air d'être une sacrée tête de pioche) et Benjamin Feuillet (dont les interventions spontanées sont un véritable régal), Anna et François déambulent dans une vie qu'ils ne comprennent pas toujours mais dont ils tireront sans doute des enseignements quand ils auront grandi.
La faute à Fidel! débute par la mort de de Gaulle et se termine par celle d'Allende : deux évènements marquants que Julie Gavras relier implicitement (même découpage, même silence) pour mieux montrer que le monde est une question de perception. Pour un premier long métrage, sa perception à elle est déjà bien affinée. On attend de voir la suite.
7/10
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
Il y a 2 heures
Laissez le premier commentaire sur “LA FAUTE À FIDEL !”
Enregistrer un commentaire