14 déc. 2006

HORS DE PRIX

Souvent acclamé par la critique et gentiment salué par le public, Pierre Salvadori est en général l'auteur de comédies plutôt sympathiques mais vraiment très molles. Des films écrits au millimètre, tant et si bien que les comédiens n'ont plus guère de place pour faire leur job et injecter de la folie à l'ensemble.
Hors de prix n'échappe pas vraiment à la règle établie : écrit avec une grande application, le film enchaîne les quiproquos et autres gags avec un sérieux de croque-mort. Chaque enjeu est pesé et pesé encore, et les scènes se succèdent avec une logique telle qu'il n'est pas bien difficile de prévoir leur déroulement. Pas vraiment de fantaisie, aucune hilarité provoquée.
Pourtant, pour la première fois chez l'auteur, les acteurs semblent se lâcher vraiment. Dans son meilleur rôle au cinéma (ce n'était pas dur), Gad Elmaleh campe un formidable monsieur Tout-le-monde qui tente un temps de vivre au-dessus de ses moyens (le quiproquo qui sert de pitch a la bonne idée de ne pas durer tout le film). Avec sa gueule d'ahuri dépressif, il fait sérieusement penser à Buster Keaton (toutes proportions gardées). Face à lui, Audrey Tautou explose en vamp. Un regard de tueuse et un festival de robes de soirées lui donnent une vraie crédibilité en femme fatale. Ce n'était pas gagné.
Outre son rythme un peu faiblard (et son montage lénifiant), Hors de prix a un autre tort, celui d'arriver après le génial Quatre étoiles, où déjà Christian Vincent explorait le monde des grands hôtels, du rapport à l'argent, des losers manipulateurs qui vivent aux crochets des riches. Le duo Isabelle Carré - José Garcia fonctionnait au moins aussi bien que Tautou - Elmaleh, les personnages étaient inattendus et incontrôlables, et la drôlerie omniprésente. Salvadori sait ce qu'il lui reste à faire : dénouer sa cravate et se détendre un peu avant d'écrire son prochain scénario.
6/10

Laissez le premier commentaire sur “HORS DE PRIX”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz