23 nov. 2006

FAST FOOD NATION

Le directeur du marketing d'une célèbre chaîne de fast-foods découvre qu'il y a de la matière fécale dans les steaks de ses hamburgers. Des réfugiés mexicains sont contraints de travailler dans les entrepôts qui traitent la fameuse viande. Une jeune employée éprouve une certaine honte à travailler dans ce genre d'usine à bouffe... Trois histoires entrecroisées qui tendent à faire de Fast food nation le Traffic du burger, le Thank you for smoking de la grande frite. Seulement voilà : le film de Richard Linklater n'est ni aussi documenté que le premier, ni aussi drôle que le second.
À vrai dire, si on peut être gentiment intéressé par l'histoire du businessman qui enquête pour comprendre comment de la merde atterrit dans les sandwiches des clients, le reste a encore moins d'intérêt que le jouet pourri et à moitié cassé qu'il y a dans ton Happy Meal. Pour compenser la platitude du propos, Linklater multiplie les guest-stars (Ethan Hawke, Patricia Arquette...) sans qu'aucune ait vraiment quelque scène de qualité à défendre (sauf peut-être Bruce Willis, délicieusement cynique). La construction laisse à désirer, la mise en scène repousse les frontières de la laideur (c'est peut-être volontaire, histoire de ressembler à un documentaire), et les acteurs sont mous (il faut dire que Greg Kinnear et Catalina Sandero Moreno n'ont jamais été des flèches).
Le comble, c'est que Fast food nation donnerait presque envie de quitter la salle pour aller se taper un Royal Bacon chez Ronald. Mieux vaut alors voir ou revoir le sympathique (même si pas objectif du tout) Super size me de Morgan Spurlock, vrai docu acide et barré sur les vices de l'industrie du burger.
3/10

Laissez le premier commentaire sur “FAST FOOD NATION”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz