14 sept. 2006

THANK YOU FOR SMOKING

Fumer tue. Tout le monde le sait (c'est d'ailleurs écrit partout). Mais parce qu'il y a du profit à faire, parce qu'il n'y a pas de sot métier et parce que c'est tout bonnement jouissif, Nick Naylor a choisi d'exercer le joli métier de porte-parole du lobby du tabac. Son rôle : faire avaler à tout un chacun que la cigarette, ce n'est pas si mauvais. Et mieux encore. Thank you for smoking vous fait entrer dans la vie trépidante du génial Nick Naylor, beau parleur cynique et doué.
À première vue, le film de Jason Reitman fait un peu penser au Lord of war d'Andrew Niccol. Les personnages principaux des deux films partagent une totale absence de scrupules et un sens aiguisé de la formule. Sauf que là où Niccol se la jouait un peu trop cinéaste dangereux semblant dire "regardez comme je fais des films subversifs trop durs à monter tellement je balance" (alors qu'au final, il balance très peu), Reitman (s'inspirant du best-seller "Sales fumeurs") livre une comédie acide et ludique qui parle autant du monde du tabac que de la manipulation. L'arme numéro 1 de Nick Naylor : l'esprit de contradiction. Parvenir à montrer à ses opposants qu'ils ont quand même un peu tort, c'est prouver qu'on a raison et gagner la partie. Des leçons de rhétorique pas frimeuses pour deux sous, qui en régaleront plus d'un.
Nul besoin d'être un fumeur pour apprécier Thank you for smoking : les cigarettes sont très peu présentes à l'écran. En revanche, il faut laisser con côté bien pensant au vestiaire et supporter la tronche d'Aaron Eckhart, qui s'est une fois de plus métamorphosé. Il est le Nick Naylor idéal : jolie frimousse mais gueule d'enfoiré. Le suivre pendant tout le film est un régal. Autour de lui, une ribambelle de personnages secondaires lui donnent la réplique avec délectation : Maria Bello, William H. Macy, Robert Duvall... La liste est longue. Comme d'habitude, seule Katie Holmes laisse à désirer (elle est supposée jouer la journaliste trop canon qui doit faire craquer le héros pour qu'il lui livre ses secrets).
En fin de course, on s'accroche à son siège en craignant que le film ne bascule dans un dénouement consensuel et moraliste (comme dans Lord of war, tiens). Alors qu'en fait, non. L'épilogue, bien qu'un tout petit peu trop facile, montre bien que défendre la nicotine et le goudron n'a jamais été la volonté première de Naylor. Non, son truc à lui, c'est tchatcher et emmerder les saintes-nitouches. C'est réussi, pour notre plus grand bonheur. Truffé de répliques hilarantes, jubilatoire de bout en bout, Thank you for smoking est un moment irrésistible qui peut même rendre dépendant.
8/10

Laissez le premier commentaire sur “THANK YOU FOR SMOKING”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz