10 nov. 2006

DÉSACCORD PARFAIT

On n'a jamais cessé de vanter la jeunesse éternelle d'Antoine de Caunes, quinquagénaire aux allures de jeune premier. Désaccord parfait vient remettre les pendules à l'heure : oui, de Caunes avance à grand pas vers la vieillesse, pour ne pas dire la sénilité. Son troisième long métrage est aussi transcendant qu'un dimanche après-midi dans une maison de retraite sans aération. De Caunes organise les retrouvailles de deux stars vieillissantes trente ans après leur séparation mouvementée. Une idée qui n'aurait pas manqué de charme si elle avait été traitée un minimum. Mais non : Désaccord parfait se contente d'enchaîner les scènes platissimes avec une lenteur qui voudrait passer pour du flegme britannique. Ça aurait pu être délicieusement vachard, ou tendrement nostalgique, mais ça ne l'est pas.
Difficile de croire que ce soit le trublion ultra imaginatif du grand Canal+ qui soit à l'origine de cette même pas comédie vraiment cafardeuse. Les dialogues sonnent faux, et les quelques vacheries placées çà et là dans la bouche des personnages ont atteint la date de péremption depuis belle lurette. Sinistre. Heureusement que de Caunes a ses deux comédiens : s'ils n'ont pas grand chose à défendre, Jean Rochefort et Charlotte Rampling offrent un numéro correct qui sauve ce qu'il y a à sauver (c'est-à-dire à peu près rien). De temps en temps, comme conscient du vide sidéral de son scénario, de Caunes filme un bouledogue qui ronfle et qui pète, histoire de faire rire les spectateurs prêts à tout (et ça marche).
En fin de course, deux scènes viennent relever un peu le niveau : on retrouve alors des bribes de l'esprit déjanté et décalé qui a fait la renommée d'Antoine de Caunes. Et quand on voit Rochefort s'y éclater comme un petit fou, on regrette d'autant plus que le pépé derrière la caméra n'ait pas su donner à son film la jeunesse qu'il avait encore hier.
2/10

Laissez le premier commentaire sur “DÉSACCORD PARFAIT”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz