3 oct. 2006

UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE

Le saviez-vous? La Terre est sérieusement menacée par le réchauffement climatique. C'est le grand credo d'Al Gore, "ex-futur président des USA" comme il se définit lui-même, et qui a décidé de consacrer sa vie à un combat des plus nobles. Plus qu'un documentaire, Une vérité qui dérange est la retranscription filmique de la conférence donnée par Gore au moins un millier de fois de par le monde. Très à l'aise, visiblement passionné par son sujet, Gore est un conférencier hors pair qui débite mille informations à la seconde sans pour autant oublier d'être divertissant. Idéal pour se donner une conscience, mais tout ceci est tout de même un peu trop démonstratif pour bien passer sur grand écran.
Le plus intéressant, finalement, ce sont les trop rares entre-deux, où l'on se retrouve seul avec Gore, ses états d'âme et ses croyances. On y voit un homme plein de doutes, qui a choisi de s'engager pour la survie de sa planète à la suite d'importantes douleurs familiales. C'est dans ces moments qu'Une vérité qui dérange trouve un vrai souffle cinématographique. Car côté démonstration écolo-politique, la doc n'est pas la claque annoncée. L'aspect dérangeant évoqué dans le titre est bien mince. Et si Gore évoque en long et en large les conséquences du réchauffement climatique, il ne s'attarde guère sur les solutions, jetées vite fait sur un coin d'écran en fin de film. Pourtant, selon lui, il ne serait pas trop difficile de faire changer les choses ; malheureusement, on ne comprend pas bien comment.
Le plus agaçant réside dans le générique de fin : des conseils simplistes y sont énoncés en trois mots, façon film publicitaire, agrémentés de l'adresse Internet du site de Gore. Puis, sur une chanson titrée "An inconvenient truth" (le titre original du film) écrite tout spécialement, il nous est fermement conseillé d'encourager nos proches à aller voir le documentaire. Ce qui ressemblait au départ à l'honnête cri du coeur d'un citoyen presque comme les autres finit par ressembler à un bête produit promotionnel (peut-être même que la chanson sera vendue en single). D'où une impression générale salement mitigée devant ce bidule pas inintéressant mais quand même un peu batard.
5/10

Laissez le premier commentaire sur “UNE VÉRITÉ QUI DÉRANGE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz