2 oct. 2006

LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES

Deuxième film adapté d'un roman de Michel Houellebecq, Les particules élémentaires fait un peu regretter Philippe Harel. Le Droopy français nous avait offert, avec Extension du domaine de la lutte, une plongée idéale dans l'univers cynique, dépressif et philosophique de l'écrivain. Il fut un temps question que Harel se charge à nouveau de l'adaptation des Particules élémentaires, mais de bêtes soucis financiers l'ont contraint à abandonner. C'est finalement l'Allemand Oskar Roehler qui a décroché la timbale. Et si le film est bourré de qualités, il y a de quoi rester dubitatif.
C'est bien simple : Roehler n'a retenu du roman de Houellebecq ni son climat sombre et glacial, ni son aspect sociologique et métaphysique. Du coup, il n'apparaît à peine réducteur de résumer le film à "c'est l'histoire de deux frères dont un baise et l'autre pas". Il y a d'une part Bruno, professeur de lettres avide de découvertes sexuelles et de lithium, et d'autre part Michael, quarante ans toujours puceau mais moins drôle que Steve Carell, préférant se consacrer à ses recherches génétiques. Pour peu qu'on ne connaisse pas le livre, on ne voit pas bien le lien entre les deux histoires, et les mésaventures tragiques du prof en chaleur prennent le pas sur la vie plate et sans saveur de son frangin.
Bizarrement, malgré l'échec de l'adaptation, Les particules élémentaires reste un film séduisant, qui décrit la solitude intérieure comme pas deux et souffle un vent de désespoir qui ressemblerait presque à un typhon. Mais s'il ne doit rester qu'une raison de découvrir le film, c'est son acteur principal. Moritz Bleibtreu, qu'on a souvent connu lourdaud, est absolument parfait dans le rôle de Bruno. Il tirerait des larmes à un bloc de marbre. Rien que pour lui, et en faisant abstraction du matériau de base, Les particules élémentaires est une vraie bizarrerie dont l'âpreté est foutrement séduisante.
6/10

Laissez le premier commentaire sur “LES PARTICULES ÉLÉMENTAIRES”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz