13 oct. 2006

MALA NOCHE

Parfois, exhumer les premiers films de certains metteurs en scènes renommés a tout d'une mauvaise idée. Ce n'est pas que Mala noche risque de faire réviser leur jugement aux fans du grand Gus Van Sant, mais c'est tout de même un tout petit peu douloureux de voir que le génie n'en a pas toujours été un. Mala noche a tous les défauts du premier film, plus tous ceux du mauvais film indé américain. Il y a un peu de road-movie, un peu de prostitution, un peu d'homosexualité, un peu d'armes à feu, un peu de métissage, tout cela dosé conformément à la recette du livre "J'écris mon scénario tout seul". Le scénario n'a que très peu d'intérêt tant il ressemble à un catalogue de thèmes à la mode.
C'est côté mise en scène que Mala noche vaut le coup d'oeil : un noir et blanc lourd et chargé, des gros plans souvent gracieux, et un montage parfois brouillon mais qui donne au film un côté fulgurant (alors qu'il n'y a là-dedans aucune fulgurance). On voit également poindre chez l'auteur un bon nombre de sujets qui ont continué à le poursuivre tout au long de sa filmographie, aussi bien dans sa période hollywoodienne que dans sa trilogie de l'homme perdu (Gerry / Elephant / Last days). On attribuera à la jeunesse le traitement superficiel de ces thèmes, dont Van Sant tirera un bien meilleur nectar des années plus tard.
Objectivement, un tel film signé par un illustre inconnu passerait totalement inaperçu aujourd'hui encore. C'est pourquoi Mala noche n'a d'intérêt que parce que c'est un film de Gus Van Sant. D'abord parce qu'avoir vu ce genre de film, c'est la classe dans les dîners mondains. Ensuite parce qu'il est très rassurant pour tous les réalisateurs en herbe de voir que commencer par un mauvais film n'empêche pas de devenir un grand nom du cinéma.
3/10

Laissez le premier commentaire sur “MALA NOCHE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz