La plus grande crainte de beaucoup de parents, c'est que leur enfant devienne homosexuel. Personnellement, quand je serai papa, ma trouille n°1 sera qu'il devienne réalisateur et fasse du Zabou Breitman. À ce prix-là, je préfère encore l'égorger de mes propres mains et l'enterrer au fond du jardin.
C'est quoi, L'homme de sa vie? Bin, au début, c'est un film bien propret avec réunion de potes en campagne et voisin pédé qui vient semer le trouble dans le couple. Traitement aussi beau et original que dans un téléfilm façon France 3, mais pas de quoi tuer qui que ce soit.
En revanche, la suite est nettement plus nulle : parce qu'elle n'a absolument rien à dire sur son sujet, parce qu'elle a juste envie de faire tourner ses gosses et de rendre service à ses potes, Zabou multiplie les vignettes arty, les installations d'art contemporain, les légers retours en arrière pour faire auteur, les digressions poético-pourries, les monologues qui voudraient faire intello-chiants mais qui ne sont que chiants tout courts, les images bizarres, les nuages accélérés, des mots écrits avec du sang, des scènes pour démonter les clichés sur l'homosexualité et qui, pas de bol, tombent pile dedans... Il y a bien par-ci par-là une ou deux images qui attirent l'oeil, mais l'ensemble est d'une médiocrité et d'une platitude à toute épreuve. Le pire, c'est qu'apparemment la réalisatrice du déjà gratiné Se souvenir des belles choses est persuadée d'être un génie et de faire du cinéma comme personne n'en avait fait auparavant. Dans un sens, c'est pas faux.
D'une manière, L'homme de sa vie laisse surtout une énorme impression de bêtise, une connerie grosse comme la lune. D'autant que les plus gros cons sont ceux qui pensent être des flèches. Il y a des idées qui laissent vraiment pantois, comme celle de filer le SIDA au père du pédé à la suite d'une mauvaise transfusion sanguine, histoire de dire que le SIDA, ça n'arrive pas qu'aux gays. Le tout traité avec une putasserie bien au-dessus de la moyenne. Une aberration filmique qui va sûrement trouver le moyen d'émouvoir quelques abrutis en quête de sensations fortes. À fuir.
1/10
DIAMANT BRUT
Il y a 3 heures
Laissez le premier commentaire sur “L'HOMME DE SA VIE”
Enregistrer un commentaire