26 août 2006

QUI M'AIME ME SUIVE

Et si vous pouviez tout recommencer, le remonteriez-vous, ce foutu groupe de rock que vous aviez à quinze balais? Benoît Cohen répond oui, lui qui fut architecte avant de devenir cinéaste sur le tard. Son Max Maréchal, médecin réputé, plaque tout du jour au lendemain pour tenter l'aventure, malgré la désapprobation totale de sa famille.
Au départ, Qui m'aime me suive ressemble à un simple prolongement de l'excellent Nos enfants chéris : même casting, même ton, même humour... Et puis au fil des scènes, on comprend que les apparences sont trompeuses. Et Qui m'aime me suive de s'écarter des sentiers de la comédie de groupe pour basculer peu à peu vers la comédie dramatique. Pas une simple chronique sur les angoisses d'un trentenaire paumé, mais un vrai drame humain où tout le monde en prend plein la gueule. Tout le contraire de Nos enfants chéris, en fait. Impression renforcée par le fait que chaque acteur joue un rôle diamétralement opposé de celui du film d'avant : Demy y était un gentil toutou muet, il est désormais un type libre qui tente ce qu'il a envie de tenter ; Bohringer était la libératrice des pulsions du Demy, elle est désormais sa castratrice... Des oppositions pas binaires mais vraiment efficaces.
Il y a certes des moments un peu agaçants dans ce Qui m'aime me suive, quelques scènes un peu trop attendues qui ne font que jouer avec les normes. Et une fin à rallonge un peu trop facile et au propos vraiment trop flou. Mais l'ensemble dégage une vraie énergie, qu'elle soit positive ou négative. Casting impeccable (sauf Romane Bohringer, qui en fait beaucoup trop alors qu'elle sait d'habitude se contenter de peu), mise en scène discrète mais réfléchie... C'est du cinéma français modeste mais bien fait. À présent, il serait temps pour Benoît Cohen de voguer vers d'autres horizons peut-être un peu plus consistants, histoire de ne pas lasser le gamin de quinze ans qui est en lui.
7/10

Laissez le premier commentaire sur “QUI M'AIME ME SUIVE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz