24 juil. 2006

STAY

Un jeune homme annonce à son psychiatre qu'il se suicidera dans trois jours. Ce dernier va tout mettre en oeuvre pour le sauver, quitte à adopter son point de vue, où les morts sont bien vivants et où la mort n'est pas une fin en soi...
Après un drame (À l'ombre de la haine) et une bio romancée (Neverland), Marc Forster change une nouvelle fois de registre pour s'attaquer au thriller psychologique mâtiné de fantastique. Mais cette fois, Stay ne devrait pas être nominé aux Oscars.
Côté mise en scène, ça sort un peu de l'ordinaire. Forster ne cherche pas à multiplier les effets ou à faire flipper à tout prix, mais crée une vraie esthétique originale, qui rend certaines scènes captivantes de par leur beauté formelle. Pas de surenchère, rien qui n'ait été mille fois réfléchi et reréfléchi. Peut-être un peu trop d'ailleurs : dès le début, il manque à Stay la petite étincelle, la part d'imprévu qui donne leur âme aux bons films.
Écrit par David Benioff, auteur inconstant (à son actif : 24 heures avant la nuit ou encore Troie), Stay bénéficie d'une volonté affirmée de faire autre chose, de ne pas rendre une copie balisée et déjà vue mille fois. Benioff, d'abord romancier, injecte à son intrigue psycho-fantastique une bonne dose de noirceur et une tristesse ambiante qui se révèle être l'aspect le plus intéressant du film. Car du côté de l'action, Stay montre vite ses limites. Si ses personnages sont sans cesse confrontés à de drôles d'impressions de déjà-vu, il en va de même pour le spectateur. Fantasmes, apparitions, frontière entre rêve et réalité, traumas enfouis... le film utilise tout un attirail maintes fois exploré, et ne parvient pas à lui donner un nouveau souffle et une couleur originale.
Alors on attend patiemment le twist final, censé donner tout son sens au reste du film. Moyennement prévisible mais décidément pas renversant, il ne fait que confirmer l'impression mitigée apportée par un film qui vaut mieux par ses intentions que par son résultat final.
5/10

Laissez le premier commentaire sur “STAY”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz