20 juil. 2006

ILS

Décidément, il ne fait pas bon séjourner en Europe de l'Est. Après le musée de la torture dans Hostel, voici le harcèlement moral (puis physique) de Ils.
Deux personnages, à peine plus. Un jeune couple français installé en Roumanie depuis 3 mois va vivre la nuit la plus effrayante de son existence.
Pour entrer dans Ils, il faut bien sûr avaler quelques couleuvres. D'abord un prologue sans lien avec la suite, placé là juste pour le petit coup de flip de bienvenue (c'est assez raté, qui plus est). Ensuite le fait qu'un jeune couple dynamique vienne s'installer dans une vieille bicoque pourrie au milieu de nulle part, une baraque avec une demi-douzaine de greniers inquiétants et inexplorés.
Passés ces quelques obstacles à la crédibilité, Ils se révèle être un petit film d'angoisse assez appréciable, dont la prétention est à la hauteur de ses moyens (c'est-à-dire minime) mais qui parvient par moments à être aussi efficace que bien des grosses machines pleines de fric.
Dépouillé, assez lent (surtout au début), Ils joue beaucoup sur l'économie d'effets et de moyens. La réussite dépendait fortement de la prestation des deux acteurs principaux. Heureusement pour le duo de réalisateurs, Olivia Bonamy et surtout Michaël Cohen s'en sortent très bien. On a peur pour eux et avec eux.
Pour ne pas lasser son monde, ce qui se produit souvent dans ce genre de film, Ils a la bonne idée de livrer deux films en un. D'abord l'assaut de la maison, au crescendo très attendu mais rondement mené. Ensuite la traque nocturne, avec une lampe de poche pour seul éclairage (d'où les comparaisons un peu hâtives avec Le projet Blair Witch). C'est court (même pas une heure vingt) et c'est très bien comme ça. Et ça finit sans fausse note, malgré un bref épilogue trop explicatif, qui nous explique noir sur blanc qui "ils" sont alors qu'on avait compris depuis un moment.
Sans être révolutionnaire, Ils contribue à la (re)naissance d'un certain cinéma de genre qu'on n'était plus habitué à voir en France. C'est déjà énorme.
6/10

Laissez le premier commentaire sur “ILS”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz