20 juin 2006

SCARY MOVIE 4

"Le quatrième et dernier volet de la trilogie", annonce l'affiche. Sous la vanne pointe un gros fond de vérité : la saga Scary movie ne semble pas près de s'arrêter. Il faut dire qu'avec de tels succès outre-Atlantique, les producteurs seraient bien bêtes de renoncer à une telle manne. Quatre films en six ans, un rythme soutenu qui laisse peu de temps pour vraiment peaufiner un scénario et tenter de livrer mieux qu'un brouillon plein de traces de doigts.
Après deux épisodes, les frères Wayans ont cédé leur place à David Zucker, l'un des anciens grands maîtres du genre parodique. Seulement, Zucker a bien vieilli, et semble avoir oublié comme il est délicat de ne pas tomber dans la facilité. Écrire ce genre de film, tout le monde en est plus ou moins capable : il suffit de se procurer les DVD des derniers blockbusters, une bonne bouteille pour activer les neurones, et hop, on griffonne trois idioties sur un coin de nappe. Seulement voilà : le lendemain matin, à la relecture, tout semble légèrement moins drôle. Relecture que les scénaristes de la franchise semblent avoir une nouvelle fois sauté. Résultat : Scary movie 4 est bourré de scènes inabouties ou complètement sinistres, où l'on ne fait qu'entrevoir le potentiel comique qui aurait pu être exploité. Sur les 72 (!) minutes du film, chacun trouvera bien quelques gags qui l'amuseront, mais personne n'y verra une franche rigolade de bout en bout.
Dommage : chaque apparition de Leslie Nielsen est un délice (aaaaaah! nostalgie...), et les pans de scènes qui fonctionnent sont vraiment très réussis (il y a une scène scato avec Carmen Electra qui ne manquera pas de faire rire les plus bêtas d'entre nous).
Pour s'occuper, on s'amusera à reconnaître les films parodiés. Épreuve pax vraiment difficle ici, puisque la liste est courte : Scary movie 4 s'attaque principalement à La guerre des mondes, au Village et à The grudge, avec des petits morceaux de Saw et de Brokeback mountain pour le (mauvais) goût. Si Scary movie 4 n'est pas le plus mauvais des quatre, on peut toutefois s'en dispenser, ou au moins attendre le DVD.
3/10

Laissez le premier commentaire sur “SCARY MOVIE 4”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz