28 juin 2006

CHANGEMENT D'ADRESSE

Emmanuel Mouret est sans doute un type charmant, mais il ressemble au résultat d'un croisement entre Dingo et Emmanuel Chain. Par le passé, son air benêt et sa voix fluette l'ont souvent rendu prodigieusement agaçant. D'autant que son cinéma, rohmerien par excellence, n'était pas vraiment de nature à séduire le spectateur en quête de consistance.
Ce Changement d'adresse sentait l'effet de mode. Il n'y a qu'à observer le casting : un chanteur un peu beauf mais faisant partie de l'inconscient collectif, la blonde la plus célèbre de France et une petite actrice qui monte. En fait, lorsqu'ils apparaissent à l'écran, Dany Brillant, Frédérique Bel et Fanny Valette sont comme des évidences, et on n'imagine pas une seule seconde que leurs personnages puissent exister sans eux. Première surprise : Mouret est devenu un vrai directeur d'acteurs.
Changement d'adresse est une comédie romantique légère, du Rob Reiner avec un ton à la Rohmer, l'ennui en moins. On prend un réel plaisir à suivre les tribulations de David, professeur de cor ("de corps? non, de cor") partageant un appartement avec une ingénue bonnasse croisée dans la rue. Mouret a ciselé ses dialogues : les doubles sens affluent, les jeux sur les mots sont légion, et miracle, on rit. Deuxième surprise : Mouret est devenu drôle.
Il est assez difficile de définir ce qui a fait passer Emmanuel Mouret de réalisateur ringard (ses premiers films n'étaient vraiment pas terribles) à auteur délicat. Sans doute de la maturité et du travail. En tout cas, Changement d'adresse est un charmant badinage où tout le monde, des comédiens aux spectateurs, semble s'amuser follement. Et si Mouret n'est décidément pas le meilleur acteur du monde, il commence presque à devenir attachant dans son rôle d'éternel gaffeur (beaucoup de gags visuels discrets, presque imperceptibles, font de lui un Pierre Richard en mode mineur). Il est de plus très amusant de constater que, comme l'un de ses modèles Woody Allen, Mouret se donne toujours le beau rôle et se tape toutes les beautés du film. C'est étonnant à dire, mais c'est la vérité : on reprendrait bien une tranche de cet excellent petit gâteau.
7/10

Laissez le premier commentaire sur “CHANGEMENT D'ADRESSE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz