8 mars : journée de la femme. Embarrassante coincidence : c'est également la date de sortie de Toi et moi, le deuxième film de Julie Lopes Curval après le joliment angoissé Bord de mer. Pourquoi embarrassante? Parce qu'il y avait bien longtemps qu'on n'avait pas vu un film faisant passer les femmes (oui, toutes les femmes) pour une bande de cruches névrosées se faisant berner (pour ne pas dire baiser) par les mecs qu'elles rencontrent. Il y a Lena, qui hésite entre son copain officiel et un violoniste qu'elle admire (choix pas très difficile, vu que le premier est absolument agaçant, et joué qui plus est par l'insupportable Eric "Tanguy" Berger, alors que le second est le très classe Jonathan Zaccaï). Mais comme femme=cruche, elle n'arrive qu'à pleurnicher. Il y a sa soeur Ariane, qui écrit des romans-photos pour le magazine Toi & moi (Nous deux, évidemment), et qui voudrait que sa vie ressemble à ces pages colorées et idéales (pour une midinette stupide en tout cas). Sauf qu'Ariane est copieusement délaissée par son golden-boy de boyfriend (on ne le voit pas à l'image mais on sait qu'il la trompe à gogo). Au début, on croit à une gigantesque blague. Lopes Curval met en scène des passages de romans photos, sans brio mais sans démériter. Puis on s'aperçoit que la réalité est aussi ridicule, ni plus ni moins, et on pense avoir compris le message : la vie est un roman-photo, bourrée de clichés et de faux-semblants. Mais à mesure que la bobine se déroule, on comprend que tout ceci n'est absolument pas volontaire, que le pathétique des "vraies" situations n'est pas fabriqué, et que si la vraie vie sonne aussi faux que les romans-photos, c'est parce que Toi & moi est écrit (et surtout dialogué) avec les pieds. La fraîcheur de Julie Depardieu sauve le film de la catastrophe totale, mais il s'en faut de peu.
3/10
GOOD ONE - KAFKA : LE DERNIER ÉTÉ
Il y a 11 heures
Laissez le premier commentaire sur “TOI ET MOI”
Enregistrer un commentaire