Voilà un film foncièrement inconfortable, singulièrement cahotique, à la temporalité totalement déréglée. Une seconde passe en un siècle, un siècle en une seconde, et voilà Caden Cotard (Philip Seymour Hoffman, juste assez excessif pour le rôle) qui se perd avec nous dans cette spirale chronologique allant au-delà de l'ellipse. L'écriture de Kaufman est si précise qu'il parvient à nous déposséder de nos repères, à nous plonger dans l'inconnu sans pour autant nous larguer une seule seconde. En deux heures, il brasse plus de thèmes que bien d'autres en une vie entière, les abordant de façon frontale et gonflée. On a réellement l'impression de vivre en accéléré, de multiplier les expériences déstabilisantes, de comprendre enfin ce qu'est l'art et de se poser les bonnes questions sur son utilité ou son inutilité. C'est un truc totalement fou, qui en laissera plus d'un sur le bas côté, une oeuvre si riche et indescriptible qu'il vaut mieux ne rien en dire, poser là son clavier et retourner la voir, encore et encore, quitte à en devenir complètement taré.
8/10
(autre critique sur Tadah ! Blog)
7 commentaires sur “SYNECDOCHE, NEW YORK”
J'ai beaucoup aimé le travail de Kaufman à la mise en scène des différents films de Jonze ou Gondry! Autant dire que cette Synecdoque m'intrigue... :-)
SysT
Dommage que la sortie soit aussi confidentielle...
tu donnes envie... vraiment. Mais en ce moment c'est compliqué !
J'aurais bien envie de devenir tarée moi !
Je l'ai vu.
J'en suis sortie bouleversifiée !
GRAND FILM !
As-tu vu "Villa Amalia" : pouah !
Et "Dans la brume électrique" : GRAND !
J'ai adoré Villa Amalia (critique demain), j'ai baillé devant Chéri (critique après-demain), et j'ai trouvé Dans la brume électrique fort convenable mais pas davantage (ce qui est déjà bien pour Bertrand Tavernier, dont je suis loin d'être le plus gran fan).
Ah ? J'ai bien bâillé devant la Villa... Je verrais peut-être Chéri demain et Dans la Brume est omniprésent depuis vendredi que je l'ai vu...
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