La nuit leur appartient. Ils en sont les seuls maîtres. On les envie d'avoir le temps de vivre deux fois plus que nous, d'avoir tout loisir de mener une double existence. Ils sont insomniaques au dernier degré, c'est-à-dire qu'ils ne dorment plus. Jamais. Le monde du sommeil leur est totalement étranger et leurs nuits sont comme de secondes journées. Goodnight nobody part à la rencontre de quatre de ces personnes d'origines ethniques diverses mais partageant tous des points de vue assez similaires sur cette étrange condition.
C'est que l'insomnie finit parfois par tourner au cauchemar. Passé l'amusement de la découverte, l'excitation de passer la nuit à regarder des films ou à prendre le temps de rêver, la vie de ces oiseaux de nuit ne semble pas si enviable. Ils semblent déconnectés de la réalité, marginalisés par une absence de rythme de vie qui finit par les transformer en monstres asociaux. Et qu'ils le prennent avec le sourire ou non, tous finissent rapidement par regretter de ne pas être des gens normaux, avec leurs coups de barre, leurs siestes et leurs grasses matinées. De l'européenne tendance gothique à l'africain jovial, chacun laisse entrevoir de façon plus ou moins explicite le lent désespoir qui s'est emparé d'eux.
Le doc de Jacqueline Zünd est une jolie galerie de portraits croisés, qui finit toutefois par tourner en rond et frôler le hors-sujet. Manque au film une résonance psychanalytique, une quête destinée à déterminer l'origine de ces insomnies inhumaines. On imagine que tout part d'un grand choc, d'un traumatisme jamais remonté à la surface, d'un souci pouvant se régler au terme d'une analyse. On se trompe peut-être. Dommage que la réalisatrice se contente un peu trop de faire dans le factuel et le descriptif. Goodnight nobody intrigue mais frustre par son caractère inabouti.
Goodnight nobody de Jacqueline Zünd. 1h17. Fiche ACID.
LA PLUS PRÉCIEUSE DES MARCHANDISES
Il y a 8 heures
1 commentaire sur “[ACID 2011] GOODNIGHT NOBODY”
t'es toujours sous acide ???
Tu vois que des films que personne ne verra et dont on n'a jamais entendu parler ???
Et en DVD en plus !
C'est moche !
Quelle chute !
Enregistrer un commentaire