
Le mieux pour voir et apprécier ce Triangle est de ne rien en connaître et de se laisser guider par un script exigeant et chiadé, qui pousse à la réflexion sans jamais égarer personne. Un monument de précision qui change régulièrement de direction sans jamais s'égarer. Tout juste peut-on en raconter le début : une mère à problèmes part en virée avec ses amis sur un bateau de plaisance, mais un naufrage soudain contraint le groupe à se réfugier sur un navire étrangement désert. Ou presque. S'ensuit un déferlement de violence digne de certains grands slashers, où les apparences sont trompeuses et la confiance un vain mot. La révélation qui suit sera propice à un enchaînement de scènes assez traumatisantes et d'images magnifiques et souvent inédites.
Smith a en effet mis toutes les chances de son côté : son script est non seulement intelligent et efficace, mais il est de plus idéal dans le cadre d'un exercice de mise en scène. Là où ses précédents films - Creep et Severance - étaient correctement exécutés, celui-ci est d'une rare exigence visuelle, ménageant à la fois la cohérence et le suspense. Les couloirs et pièces du bateau sont autant d'éléments labyrinthiques favorisant l'utilisation du hors-champ et de l'arrière-plan. Les séquences à l'extérieur ne sont pas en reste. La dernière demi-heure, absolument virtuose, fait encore monter le film en intensité, annihilant étonnamment tout possible effet de redondance. Grisant, perturbant, impressionnant, Triangle est un petit bijou, propulsant en un instant dans la cour des grands celui qu'on peut désormais appeler cinéaste et celle qu'on n'avait jamais vraiment remarquée en tant qu'actrice. Dans un rôle franchement ardu, Melissa George rappelle les grandes héroïnes hitchcockiennes, donnant à son personnage une dimension tragique rarement atteinte dans ce genre de film.

Triangle de Christopher Smith. 1h35. Sortie : 1h30.
Critique publiée sur Écran Large.
2 commentaires sur “FrightFest 2009 : TRIANGLE”
Excellente nouvelle ça!! J'étais sur que ce mec là pondrait un grand film, y'avait plein de promesses dans Creep et Severance!
Perso je suis très fan de Creep et encore davantage de Severance...
J'ai donc hyper hâte de voir ça au vu de ta critique...
Enregistrer un commentaire