
L'intrigue est centrée sur le réalisateur sans talent, qui décide pourtant de sortir de sa médiocrité en tuant des gens pour de vrai afin d'utiliser leurs membres arrachés dans ses films, et ainsi d'obtenir de bons effets gore pour pas un rond. Et, quitte à perpétrer meurtre sur meurtre, autant en profiter pour se débarrasser d'une critique impitoyable et détestable, d'un directeur de la photo casse-bonbons ou d'un coscénariste tatillon... Le jeu de massacre est complet, joussif, parfaitement réussi grâce à un dosage subtil entre comédie et hémoglobine. Le genre de film qui semble tout à fait facile à réaliser, alors que c'est sans doute le fruit d'un travail très poussé.
L'affiche un rien racoleuse montre Sasha Grey, jeune porno star et icône de l'intelligentsia américaine, dans un costume d'infirmière semblant indiquer un probable déferlement d'érotisme et d'uniformes moyennement orthodoxes. Il n'en est rien : miss Grey s'acquitte avec grande qualité d'un rôle tout ce qu'il y a de plus correct, son personnage se faisant embaucher sur le tournage du film afin d'enquêter sur ces étranges disparitions. Cela n'empêche pas Lee Demabre de s'amuser à jouer avec l'image de la demoiselle, dont le visage est subitement aspergé d'un fluide corporel... qui n'est, rassurez-vous, que du sang. Un clin d'oeil rigolard parmi tant d'autres, parfois à deux doigts du vulgaire sans jamais y tomber, et qui achève de ravir notre coeur lorsqu'il rend hommage à Hershell Gordon Lewis, prince du film gore, roi de la terreur, qui effectue deux apparitions fort remarquées. Un film fait par des gens qui aiment l'horreur (et la vie) pour des gens qui aiment l'horreur (et la vie) : c'est Smash cut, divertissement fauché mais chaleureux, au très fort capital séduction.

Smash cut de Lee Demabre. 1h30.
Critique publiée sur Écran Large.
3 commentaires sur “FrightFest 2009 : SMASH CUT”
J'aimerais bien le voir ! :D
Oh mais j'ai vu ça ! Je suis assez d'accord avec toi...
Je n'ai pas encore vu The Girlfriend Experience, mais Sasha Grey me fascine assez. J'aimerais bien la voir davantage, dans d'autres rôles trash, disons potentiellement programmables dans une salle de ciné...
L'affche est classe !
enfin bref, bon film Z. J'essayerai d'en parler chez moi aussi à l'occaz..
Rien que la note m'a ennuyée...
Du beurre dans les pop corns !!! on aura tout vu.
Enregistrer un commentaire