
Son côté film choralo-familial, avec règlements de compte et rancoeurs en série, suffisait à faire de Quelque chose à te dire le digne successeur de Tout pour plaire, qui se posait là côté aberration populiste. Mais Telerman a visiblement de l'ambition, et agrémente l'ensemble d'un effet comédie de moeurs nauséabond (tout le monde trompe tout le monde, et chacun finira casé avec des gosses) avec un bonus en forme de gros secret de famille. Là, c'est le coup de grâce : le scénario nous la joue "hasards ou coïncidences", à faire pâlir d'envie Claude Lelouch. Il aurait fallu beaucoup de talent pour nous faire gober cette histoire fort tordue ; le film en est totalement dépourvu, et donne envie de s'arracher les cheveux.
Écrit et réalisé à la truelle, Quelque chose à te dire est détestable en tous points, notamment parce qu'il ferait presque haïr quelque comédiens qu'on aime beaucoup. Si Patrick Chesnais s'en sort en prenant totalement à son compte le je m'en foutisme de son personnage, les autres s'en tirent moins bien, et notamment Charlotte Rampling dans ce qui est sans doute le pire rôle du film. Son personnage de grande bourgeoise égoïste est si caricatural et traité avec tellement de mépris qu'il vous dégoûterait presque d'être anti-sarkozyste. Poujadiste, démago, gras, haineux, Quelque chose à te dire est à l'image de son héroïne, Mathilde Seigner, qui fut un espoir du cinéma jusqu'au début des années 2000 avant de devenir la représentante de tout ce qu'il y a de plus vulgaire, idiot et pathétique dans l'audiovisuel français. On lui souhaite de continuer à faire plein de films avec Cécile Telerman et de nourrir les rires gras et l'admiration méprisable de spectateurs peu regardants.

Quelque chose à te dire de Cécile Telerman. 1h40. Sortie : 27/05/2009.
Autre critique sur Une dernière séance ?.
4 commentaires sur “QUELQUE CHOSE À TE DIRE”
Bon, vla t'es encore fâché.
Je n'en peux plus depuis longtemps de Mathilde Seigner, de ses bougonneries, de sa mauvaise humeur donc NON !
Le point c'est pour P. Chesnais.
Et Olivier Marchal ? Il est flic au moins j'espère ?
Je me disais bien que l'affiche et la BA se suffisaient à elles-même.
@Pascale : C'est un ancien flic ripou au grand coeur devenu truand avec une moralité pour des bonnes raisons.
Pas loin : il joue un flic usé par la vie et par son métier, mais au grand coeur. C'est d'une originalité folle.
Rien que les dialogues de la bande-annonce sont tellement navrants que même en prime sur Canal+ je ne suis pas sur que je m'infligerais ça !
Enregistrer un commentaire