
S'il lui manque un peu d'âme et d'accidentel pour réellement éblouir, Secret défense a cependant de quoi épater par son efficacité et sa clarté. La mise en scène voit loin, Haïm ne cédant pas trop souvent à la facilité d'une réalisation high-tech, pleine de fioritures mais finalement vide de sens. Idem pour le scénario : loin du côté brouillon de ses deux premières "oeuvres", il a bossé sur le sujet pendant plusieurs années et engagé une brochette de consultants afin de muscler l'action et la crédibilité de chaque évènement. Cette application d'élève modèle a forcément du bon, mais sent trop la quête de perfection pour réellement emporter le spectateur.
Néanmoins, il faut bien avouer que Secret défense est un film plein de matière, plutôt pas idiot, et ménageant un suspense assez tétanisant. La preuve de la relative crédibilité de l'ensemble, c'est qu'on s'interroge jusqu'à la dernière seconde sur le fait que la bombe (car il y a une bombe) va exploser ou non. Dans bien d'autres films d'espionnage à la française, on connaît la réponse dès le début, les bons sentiments et le désir de faire dans le tout public empêchant toute effusion de sang. Là, il n'y a guère de concession, et c'est un énorme atout. Film sur l'embrigadement et la manipulation, Secret défense brasse bien des thèmes délicats, et s'en sort plutôt bien en évitant de tomber dans un manichéisme du type "musulman = terroriste" et "occidental = héros". Cela fait un bien fou. Voilà donc la preuve, ô combien inattendue, qu'il est possible de faire du cinéma de genre potable au sein de notre bon vieil hexagone...
7/10
2 commentaires sur “SECRET DÉFENSE”
Bien dit. Film à la fois populaire et intelligent. C'est rare.
Le suspense est tout à fait haletant.
Et Nicolas Duvauchelle m'a époustouflée.
Sans déconner, vous avez cru un instant à cette histoire ? Lanvin qui fait la gueule pour faire croire qu'il pense. Les locaux de la DGSE redécorré par le décorateur de 24 heures chrono - je veux pas vous enlever vos illusions mais on est en France, les gars... Le personnage de Duvauchelle qui s'engage dans l'islam radical - pour quelle raison exactement ? Si tous les islamistes étaient aussi cons, il n'y aurait vraiment pas de quoi s'inquiéter. Je crois que le pompon, c'est la scène entre Lanvin et Giochante sur la plage de Beytrouth, les deux seuls occidentaux à un km à la ronde, pour se parler sans en avoir l'air, ils se tournent le dos. On se fout de qui ?
Enregistrer un commentaire