Qu'attendre d'un film au titre si stupide (surtout en VF)? Réponse : rien. Et c'est d'autant plus agréable quand la purge annoncée se révèle être une sympathique comédie pas franchement élaborée, mais qui a au moins le mérite d'occuper le spectateur pendant une centaine de minutes. Charlie, les filles lui disent merci (quelle idée) a beau mal exploiter son amusant postulat de départ (l'histoire d'un type maudit qui ne peut coucher avec une fille sans que celle-ci rencontre aussitôt après l'homme de sa vie), il n'en demeure pas moins que le film possède une belle énergie et quelques ressorts plutôt bien trouvés. On jurerait que le film a été écrit pour Adam Sandler : dans l'esprit, on n'est pas loin de machins comme Amour & amnésie ou Self control, des comédies arrivant à être à la fois poussives et imaginatives.
L'un des problèmes du film, c'est justement que l'acteur principal n'est pas Adam Sandler. Le Dane Cook en question n'est pas mauvais mauvais, mais peut légitimement inspirer un sentiment de totale indifférence. Pas vraiment de charme ni de style, rien qui le différencie de la masse des acteurs trentenaires. Il manque au film une personnalité forte. Et, surprise, c'est Jessica Alba qui apporte à Charlie un peu de l'esprit qui lui manquait. La demoiselle a rarement été aussi charmante, et révèle un potentiel comique étrangement sous-exploité.
Il faut saluer la relative audace du réalisateur Mark Helfrich, qui traite un sujet se situant clairement en dessous de la ceinture sans pudibonderie aucune. Les coucheries sont filmées et sont totalement intégrées au récit, les filles à poil sont à poil, et tout le monde appelle un chat un chat. C'est à la fois agréable pour les yeux et globalement satisfaisant : malgré quelques défauts et un manque de liant dans le script, Charlie, les filles lui disent merci a au moins le mérite d'être un film franc du collier.
5/10
LE CHOIX
Il y a 3 heures
Laissez le premier commentaire sur “CHARLIE, LES FILLES LUI DISENT MERCI”
Enregistrer un commentaire