8 juil. 2007

BUENOS AIRES 1977

Comme l'indique le titre français ultra explicatif, le film se déroule en 1977, en Argentine. Époque de répression et d'oppression, où les opposants supposés sont kidnappés, séquestrés, torturés. Parmi eux, Claudio, jeune gardien de but de football, innocent ou presque. Pendant près de six mois, Claudio et ses compagnons d'infortune vont connaître l'humiliation, le désespoir, la peur. Jusqu'au jour où Claudio et Ernesto, son compagnon de cellule, vont décider de s'échapper. Arrière-plan politique, récit réaliste, roman d'une évasion : il y a au moins trois films en un dans Buenos Aires 1977, et c'est justement ce qui coince. Parce que le metteur en scène Israel Adrian Caetano n'a pas su choisir entre ces différentes options, il livre un film un peu ennuyeux, manquant singulièrement d'engagement et de partis pris.
Au final, c'est à peine si le film prend la peine de nous expliquer qui est aux commandes de cette Argentine totalitariste, queles sont les convictions et les objectifs du régime en place. On se contente de suivre pendant presque 200 jours la vie quotidienne de ces martyrs. Mais, favorisant trop les moments de creux au détriment de séquences plus fortes, le réalisateur n'inspire que l'indifférence. N'osant pas montrer la torture de manière frontale, il favorise l'instauration d'un esprit de tiédeur, où tout semble moyen, sans qu'aucune étincelle n'apparaisse jamais.
La dernière partie du film, celle qui raconte l'évasion, est sans doute la plus intéressante. Mais c'est purement par son côté suspense (y arrivera? y arrivera pas?) qu'il parvient à accrocher l'attention du spectateur jusqu'au bout. Pour un film qui se voulait politiquement édifiant, c'est copieusement raté. Et c'est bien dommage : la mise en scène toute en mouvement avait de quoi trascender un sujet forcément pas banal.
5/10

Laissez le premier commentaire sur “BUENOS AIRES 1977”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz