5 juin 2007

LOIN D'ELLE

Lorsque sa femme Fiona est touchée par la maladie d'Alzheimer, Grant se dit qu'il est hors de question de la laisser tomber (traduction : de la placer dans un institut spécialisé). Mais après 44 ans de mariage, refusant de devenir un poids pour celui qu'elle a toujours aimé, Fiona insiste pour quitter le domicile conjugal et laisser des spécialistes s'occuper d'elle. C'est la déchirante première partie de Loin d'elle : une femme qui perd la mémoire mais pas la boule, un mari perdu qui ne sait pas quoi faire. Il est possible de se mettre à pleurer au bout d'une dizaine de minutes, tant Sarah Polley décrit finement les aléas de cette maladie. Maîtrise et mesure : c'est rare pour un premier film, surtout lorsque le sujet est aussi édifiant. Assumant pleinement son statut de mélodrame, Loin d'elle enchaîne les scènes bouleversantes, tant et si bien qu'on se demande comment Polley va pouvoir aller plus haut encore.
C'est justement là que le bât blesse : le niveau d'émotion créé par la première heure ne sera plus jamais atteint ensuite. La réalisatrice sait parfaitement tenir son récit, mais après des débuts aussi intenses, le rythme du film ne peut que redescendre. On peut alors ranger les Kleenex et se concentrer sur une histoire qui reste assez intéressante : perdant peu à peu la mémoire, Fiona va bientôt s'attacher à un autre pensionnaire plus qu'à son propre mari, au grand désespoir de celui-ci. Et l'on finit par se rendre à l'évidence : Loin d'elle est un film qui fait peur. Parce que ce genre de tuile peut tomber sur n'importe quelle tête, on se sent comme vidé par un film qui cache mal son désespoir total derrière un optimisme de façade.
Loin d'elle ne serait sans doute rien sans ses acteurs, et notamment Julie Christie, d'une beauté renversante et d'une modestie exemplaire. Quant à Sarah Polley, qui a visiblement beaucoup appris de ses deux films avec Isabel Coixet (dépassant largement la cinéaste espagnole), elle révèle qu'elle n'est pas seulement une actrice de grand talent. À suivre.
7/10

Laissez le premier commentaire sur “LOIN D'ELLE”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz