26 janv. 2007

12H08 À L'EST DE BUCAREST

A fost sau n-a fost? Y a-t-il eu, ou non? C'est toute la question posée par ce délicieux 12h08, comédie politico-burlesque d'une originalité folle.
Après une longue introduction montrant la misère sociale dans laquelle vivent ses personnages, Corneliu Porumboiu entre dans le vif du sujet. Trois personnages vus par le biais de la caméra d'une chaîne de télévision locale : un vieillard qui s'occupe en faisant le père Noël, un professeur alcoolique, et un présentateur bien vite dépassé par les évènements. Alors, y a-t-il eu, ou non, une révolution dans ce petit village roumain? Tout dépend, en fait, de si le petit groupe qui a manifesté le 22 septembre 1989 (jour de la fuite de Ceaucescu) s'est montré avant ou après 12h08. Avant cette heure fatidique, ils seraient alors considérés comme de vrais révolutionnaires n'ayant pas peur des représailles. Après midi huit, les revoici simples fêtards, pas plus courageux que la moyenne.
Avec un humour dévastateur et très efficace, Porumboiu livre un spectacle hilarant où le burlesque est roi. On ne peut pas vraiment parler de film politique : même si 12h08 à l'est de Bucarest parle de révolution et de conviction, il s'agit avant tout d'un film destiné à rire de sujets pas forcément poilants à la base. C'est en tout cas fort réussi : un an après La mort de dante Lazarescu, comédie noire à la réussite discutable mais au ton différent, 12h08 vient confirmer que le cinéma roumain n'est pas mort et qu'il a beaucoup à nous apprendre.
8/10

Laissez le premier commentaire sur “12H08 À L'EST DE BUCAREST”

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz