18 déc. 2006

ARTHUR ET LES MINIMOYS

Il s'appelle Arthur, c'est un jeune garçon à tête d'ahuri (ce Freddie Highmore est presque aussi agaçant que Haley Joel Osment), et il décide d'aller explorer le petit monde qui se trouve au fond de son jardin, de ramener le trésor qui s'y cache, et de sauver ainsi la maison de sa grand-mère, menacée par un vilain promoteur. Qui a été un enfant a déjà lu ce genre d'histoire mille cinq cent douze dois, mais peu importe, ça ne dérange pas Luc Besson, dont la réputation de voleur d'idées n'est plus à faire.
Arthuer et les minimoys mêle animation et prises de vues réelles. Ça commence donc dans le monde des humains, avec une Mia Farrow qui fait de la peine et un Highmore à baffer. Visiblement peu intéressé par cette partie du film, la moins technique, Besson plante sa caméra à la va comme je te pousse et met laborieusement en place une histoire pas transcendante. Puis on plonge dans le Monde des Minimoys, êtres minuscules bien en galère à cause d'un gros gros méchant surnommé M le Maudit (z'avez vu la force des références). De "Minipouss" en Borrowers, on a déjà visité ce genre d'univers plus d'une fois, et passée une première approche intrigante (l'animation n'est tout de même pas mal), que dalle. L'univers est assez peu imaginatif, Besson chipe des gags à Princess Bride et Chérie j'ai rétréci les gosses, les scènes d'action sont illisibles et l'humour bessonien. L'ennui.
Il y a bien çà et là quelques personnages rigolos et deux ou trois répliques bien senties, mais rien qui puisse rivaliser une seconde avec un Harry Potter (autre modèle de Besson, qui n'a ni l'imaginaire ni le talent d'écriture de JK Rowling). L'ensemble est clairement destiné aux enfants : niais, sans surprises, extrêmement candide (un plaidoyer pour la sauvegarde de l'environnement dont l'angélisme ferait marrer Nicolas Hulot lui-même). Pour ce qui devrait être son dernier film (s'il tient sa promesse), Besson finit sur les rotules, avec ce film aussi mou et sans relief que l'étaient les synopsis (pardon, les romans) qu'il a lui-même écrits. Il devrait y avoir trois suites à Arthur et les minimoys. Mais a-t-on vraiment envie de voir ça?
2/10

1 commentaire sur “ARTHUR ET LES MINIMOYS”

Anonyme a dit…

Bonjour Rob!

Cela fait un moment que je viens régulièrement sur ton blog pour y lire tes critiques, bien écrites et honnêtes. D'ailleurs, la plupart du temps, je suis d'accord avec toi. Pour Arthur et les minimoys, je partage ton avis. Je t'invite d'ailleurs à venir faire un tour sur mon blog, n'hésite pas à me donner ton avis!

http://vivalecinema.blogs.allocine.fr/

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz