2 sept. 2006

MON NOM EST TSOTSI

Ayant reçu l'Oscar du film étranger, Mon nom est Tsotsi a certainement fait chialer des milliers de spectateurs, bouleversés par l'histoire simple d'un petit gangster sud-africain de 19 ans qui s'achète une conduite en s'occupant d'un bébé volé par inadvertance.
Pour tout dire, Mon nom est Tsotsi n'est pas un film détestable, juste un truc très mauvais à la réputation boursouflée. Qu'y voit-on? Dans les deux premières scènes, Tsotsi est un jeune salopard à l'oeil vitreux et aux dents serrées qui n'hésite pas à tirer sur les gens pour leur extorquer trois sous. Puis lorsqu'il se barre avec une voiture dans laquelle se trouve un bébé, le réalisateur Gavin Hood ne nous offre rien de moins qu'un plongeon dans une piscine de guimauve rance. Comme si en une scène, Les affranchis devenait Trois hommes et un couffin. Alors évidemment, Tsotsi continue à serrer les dents pendant un temps pour montrer qu'il n'a rien perdu de sa rage, mais on devine que son petit coeur de pierre est en train de fondre à vitesse grand V. Tsotsi ne tabasse plus personne, ne traine plus avec ses anciens complices, mais ne vit que pour trouver un peu de lait pour le chiard qu'il a sur le dos. Une histoire de rédemption si manichéenne et binaire qu'on se demande comment elle a pu convaincre qui que ce soit. Il y a des symboles à se tordre de rire : habillé tout le long du film en blouson de cuir noir, Tsotsi décide d'un seul coup de se changer et arbore une tenue entièrement blanche (le blanc... pureté... tout ça). Même qu'il dit bonjour au vieil infirme qu'il a failli bastonner cinq jours avant.
Vraiment trop grosse à avaler, la pilule Tsotsi ravira sans doute les bien-pensants et les amateurs de "Ça se discute". Ceux qui aiment le cinéma peuvent passer leur chemin.
2/10

1 commentaire sur “MON NOM EST TSOTSI”

Anonyme a dit…

Votre critique est complètement débile et surtout fondée sur votre méconnaissance de l'Afrique du sud... Ce film est tellement vrai et reflète la réalité des townships et la société sud africaine mieux que tout. Prenez un billet d'avion et aller y faire un tour

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz