29 août 2006

BRICK

Drôle de film. Le jeune Rian Johnson défenèstre les codes du tenn-movie pour livrer au final un film noir au formalisme appuyé. Brick conte la quête (et l'enquête) d'un ado nommé Brendan, qui recherche activement l'assassin de son ex petite amie. Tour à tour flegmatique et rageur, Brendan est le personnage le plus réussi du film, entre Philip Marlow et le héros de Memento. Car oui, Joseph Gordon-Levitt fait diablement penser à Guy Pearce, et on aurait bien vu Christopher Nolan aux commandes de ce film. Après Mysterious skin, Gordon-Levitt met à nouveau une grande claque à tout le monde et s'impose comme une valeur montante du jeune cinéma américain.
Tous les ingrédients du film noir sont présents, et pourtant on a l'impresion de ne jamais avoir vu ça ailleurs. Peut-être parce qu'à l'image de son personnage principal, le film est en constant décalage avec le reste de l'humanité, préférant se contruire sa propre logique et ses propres méthodes pour avancer. C'est d'autant plus efficace que ça fonctionne sans que les ficelles soient apparentes.
Concentré de bon cinéma, Brick est un film profondément triste, où la solitude confine à la routine. C'est beau, intelligent, et ça promet sacrément.
8/10

1 commentaire sur “BRICK”

Celui d'hier a dit…

Euh ... là je dois t'avouer qu'en ce qui concerne ton jugement sur Gordon-Levitt ... et bien tu as foutrement raison , Rob !

Excellent ovni ce Brick, soit dit en passant.

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz