Après avoir été l'un des premiers à faire des séries télé avec des moyens et une esthétique de cinéma (avec Alias et surtout Lost), J.J. Abrams débarque sur les grands écrans. Mission : impossible 3 est donc un film qui s'inspire des séries télé qui se sont inspirées du cinéma. Objectif : faire du bon gros divertissement, aussi accrocheur et attirant qu'une série à suspense, tout en profitant au maximum des moyens donnés par le cinéma.
Pour le plus grand bonheur de tous, c'est extrêmement réussi. S'il n'atteint pas tout à fait le très haut niveau du premier volet (monument de perversité et grande leçon de mise en scène, le seul grand film de Brian de Palma), M:i:3 est bien au-dessus du deuxième, spectacle à rallonge plombé par le frime de John Woo. Conscient de la différence de qualité existant entre les deux Mission : impossible précédents, Abrams a tranché : son film possèdera le côté pervers du premier etla surenchère d'action de l'autre (sans le côté ennuyeux). Doté d'un méchant pas forcément crédible mais vraiment détestable et d'inventions flippantes à souhaits (des mini-bombes à injecter dans le crâne), le film commence par la presque fin. On y voit Ethan Hunt et son amoureuse dans une bien fâcheuse posture. Et, au vu du ton du film, personne n'est 100% certain que cela va bien finir.
Scénario compréhensible mais retors, scènes de bravoure évidemment incroyables mais réalisées avec une dextérité sans faille, M:i:3 propose différents degrés de lecture qui risquent de satisfaire tout le monde. Le fan de blockbuster y trouvera son compte (c'est explosif, haletant, pas ennuyeux une minute), et les autres aussi. Car le film d'Abrams est également un magnifique hommage au génial film de De Palma. De multiples plans s'y réfèrent (un tunnel étroit, Cruise allongé dans le vide 10 centimètres au dessus du sol, une réception qui tourne à la mission...). Et, globalement, le message est le même. Si le premier Mission : impossible restera comme la référence, c'est surtout parce qu'il a été le premier à dynamiter les codes de la série originale. Mais Abrams s'en approche très près. Et surtout, on a l'impression de voir un metteur en scène qui s'amuse comme un petit fou, pensant au plaisir public mais aussi au sien (comme en témoigne par exemple l'excellent remix du thème Mission: impossible à la sauce world music). a fait longtemps qu'un film d'action n'avait pas été aussi jouissif.
8/10
DIAMANT BRUT
Il y a 1 jour
Laissez le premier commentaire sur “MISSION : IMPOSSIBLE 3”
Enregistrer un commentaire