30 janv. 2006

VERS LE SUD

Quand on parle de tourisme sexuel, on imagine toujours de gros allemands bedonnants venant chercher de la chair très fraiche du côté de la Thaïlande. Remballons nos a prioris : ici aussi la parité est respectée. Bienvenue en Haïti, où Ellen, Brenda et les autres aiment à passer leurs journées avec de jeunes hommes noirs et musclés. De vieilles salopes en quête de sexe frelaté, mais pas seulement. Car au contraire des gros porcs pleins de frics, ces dames ne jettent pas leurs mini-gigolos après utilisation. Elles se les disputent, se les déchirent, veulent les choyer et être choyées. Vers le Sud est moins un film sur le tourisme sexuel que sur des femmes perdues qui pensent que leur argent régit tout et qui vont finalement se trouver confronter aux mêmes problèmes que ceux de la vraie vie. Jalousie, passion, violence : leur parc d'attractions géant est aussi sordide (voire même plus) que leur lieu d'origine. Laurent Cantet quitte le drame social et masculin pour basculer dans un univers plus féminin et un genre assez hybride (pour ne pas dire bâtard). Si l'aspect documentaire de Vers le Sud et quelques scènes fortes (le prégénérique et la confession de Brenda face caméra) sont de solides atouts, l'intrigue souffre d'un manque de matière. Au bout d'une demi-heure passée à voir ces radasses se comporter comme des gamines, on trépigne en attendant autre chose. En vain. Et le surprenant sursaut apporté en fin de film n'est pas dans le bon ton. Dommage, d'autant qu'autour de Charlotte Rampling (parfaite), Laurent Cantet avait réuni un casting vraiment épatant.
5/10

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"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
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