16 oct. 2005

PTU (POLICE TACTICAL UNIT)

Un soir, le sergent Lo perd son arme après avoir couru après des vilains. Un officier de la PTU lui promet de la lui ramener avant l'aube... Voilà un pitch pas transcendant pour deux sous, qui trouve pourtant tout son sens à l'écran : oubliant l'esbroufe et les plans-séquences poseurs, Johnnie To met enfin sa caméra au service d'une vraie ambiance. Hong-Kong, qui est d'habitude une vraie fourmilière, est ici vidé de son moindre habitant. Seuls subsistent les flics en tous genres et les méchants membres des triades. C'est noir, brillant, glaçant. To semble appliquer les mêmes principes que le Michael Mann de Collateral. Sauf qu'en fait, comme PTU date de 2003, c'est plutôt Mann qui a été influencé par To. C'est dire l'ampleur de l'objet : un truc ambitieux et intelligent qui refuse l'action pour l'action et qui privilégie volontairement la captation d'une ambiance à une quelconque aventure polardeuse. Joli coup.
6/10

1 commentaire sur “PTU (POLICE TACTICAL UNIT)”

Anonyme a dit…

8/10 pour moi

Une réalisation brillante avec un cadre très soigné qui ausculte les rapports de domination entre membres de la faune nocturne. On se retrouve à lacérer les accoudoirs pendant des scènes ô combien banales d'intimidation ou de passage à tabac.
La comparaison avec Collateral et bien sûr immédiate. C'est un film qui raconte la nuit, avec ses mystères, ses coïncidences, ses incongruités...
En revanche je ne trouve pas le film si ambitieux que ça. Presque trop léger avec son final miraculeux, ses personnages survolés, surtout l'inspecteur Lo dont les états ne sont pas très substantiels.

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz