26 sept. 2005

LE PARFUM DE LA DAME EN NOIR

Les deux épisodes des aventures de Rouletabille se caractérisent par une galerie de personnages cocasses et une intrigue énigmatique et capillotractée. Mais contrairement au premier épisode filmé, où Bruno Podalydès avait préféré démonter consciencieusement les mécanismes de l'enquête policière au détriment de l'ambiance générale du film, Le parfum de la dame en noir est d'abord un film à la gloire du détail qui tue et de l'anecodte foireuse. Poda enchaîne les scènes en creux avec un amour et une patte incroyables, comme si Hergé compilait dans un album de Tintin les seules divagations du professeur Tournesol et les mésaventures de Milou. Et dans cette optique, c'est le personnage de Saint-Clair (formidable Jean-Noël Brouté) qui vole la vedette à Rouletabille. Résultat : un trip charmant et drôlatique, qui se contrefiche de lui-même et donne la part belle aux acteurs (casting excellent et phénoménal, transcendé par la disparition rapide de Pierre Arditi). Dommage que la série des "Rouletabille" ne compte que deux épisodes : Poda avait trouvé le bon rythme et aurait pu enchaîner aussi sec sur un troisième volet encore plus futile et délicieux. Un grand petit film.
8/10

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"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
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