14 janv. 2011

SEX FRIENDS

La famille Reitman va mal. Tandis que le fils, Jason, est en train de s'embourber dans le moule hollywoodien, son père, Ivan, sucre les fraises depuis pas loin de vingt ans. Il faut se rendre à l'évidence : le dernier film regardable du réalisateur de S.O.S. Fantômes n'est autre que Président d'un jour, qui date tout de même... de 1993. Depuis, le pauvre Ivan s'abime un peu plus de film en film. Raison principale de ce naufrage ? Un refus d'accepter le temps qui passe et un désir permanent d'avoir l'air jeune en s'emparant de thématiques à la mode mais certainement pas à la portée de la plupart des types de 66 ans. Ses dernières tentatives, Evolution et Ma super ex, le faisaient carrément ressembler à l'un de ces vieux beaux persuadés de dissimuler correctement sous leur moumoute un crâne chauve pourtant loin d'être honteux.
Sex friends ne fait que confirmer cette triste tendance : exploitant sans finesse un sujet so 2010, il n'est jamais transcendé par le traitement d'un metteur en scène absolument pas dans le coup. On est bien loin de Quand Harry rencontre Sally, dans lequel il s'agissait de savoir si un homme et une femme pouvaient être amis sans arrière-pensée ; la thématique actuelle consiste à se demander si un homme et une femme peuvent être sex friends (partenaires de coucherie, pour traduire cela poliment) sans que les sentiments fassent jamais irruption. Après Love, et autres drogues, ce n'est que la deuxième fois en moins de deux mois qu'un film américain aborde cette problématique. Zwick et Reitman ont d'ailleurs la même approche : mettre aux prises un homme sentimental et fougueux et une femme froide, sans affect, simplement désireuse de prendre du bon temps. Et tous deux arrivent mollement à la même conclusion : l'amour est plus fort que tout, et la complicité sur l'oreiller ne peut que mener à une alliance moins superficielle.
On n'attend pas forcément d'un film hollywoodien qu'il se termine autrement que par un happy end plein d'amour et de bonne humeur. Le problème, c'est lorsque le chemin qui mène à cette issue heureuse est constellé de personnages sans goût, de situations plates et de considérations éculées sur le sexe sans amour et la place de l'homme et de la femme dans la société contemporaine. Sex friends ne propose rien d'autre qu'un bête schéma de comédie romantique, encore moins culotté que le film d'Edward Zwick car n'ayant même pas le courage d'assumer pleinement l'aspect purement sexuel de la relation entretenue par le couple vedette. Le véritable sujet est ainsi expédié en une séquence musicale et cinq petites minutes, avec les jolies fesses d'Ashton Kutcher pour atteindre le quota nudité nécessaire à attirer les spectateurs et spectatrices. Tout le reste n'est qu'ajouts inutiles et réflexions fumeuses.
Le prologue, centré sur l'adolescence des deux personnages principaux, semblait pourtant annoncer un certain vent de subversion et de vitalité à travers une approche résolument frontale du sujet. Quand, après avoir tenté de l'apitoyer avec le divorce de ses parents, le jeune Adam demande à Emma s'il peut lui mettre un doigt, on croise les doigts pour que le script aille lorgner vers chez Apatow, Mottola et les autres. Mais seules deux ou trois vannes de cul seront finalement disséminées çà et là, faisant rarement mouche. Un mal qui se propage d'ailleurs dans tous les registres : les personnages secondaires devraient être attachants mais nous indiffèrent, certaines situations assez originales (le tournage d'une série façon High school musical bis) ne sont pour ainsi dire pas exploitées... Sex friends est un film qui ne pisse pas loin par manque d'ampleur, d'ambition ou tout simplement de talent. Malgré un couple vedette relativement sympathique (mais ni vraiment sexy ni franchement drôle) et un Kevin Kline qu'il fait bon retrouver, le film d'Ivan Reitman se plante dans les grandes largeurs, une première partie décevante laissant place à une seconde moitié lénifiante. Le film de référence sur les potes de baise reste encore à faire.



Sex friends d'Ivan Reitman. 1h45. Sortie : 16/02/2010.

4 commentaires sur “SEX FRIENDS”

Anonyme a dit…

"le film de références sur les potes de baise" comme tu le dis bien viendra je l'espère avec Friends with benefits (très mal traduit par Sexe entre amis) http://www.vodkaster.com/Films/Sexe-entre-amis/Bande-annonce

Une idée de couple plus originale et un ton plus "authentique" me semblent de bon augure! Sortie prévue en septembre, d'ici là j'irai quand même voir Sex Friends... :)

Sim a dit…

ps c'est Simon de Cannes, faut que j'arrive à m'inscrire bien pour commenter en étant visible la prochaine fois...

Lord Elrond a dit…

On ne voit même pas Natalie Portman dans des plans sympathiques ?

muondo a dit…

bon blog,très bien tenu!

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz