7 janv. 2011

Séances de rattrapage : BÉBÉ MODE D'EMPLOI / WE ARE FOUR LIONS / MON BEAU-PÈRE ET MOI

Côté ciné, la fin 2010 n'aura guère été palpitante. Ou bien il faut croire que j'ai mal choisi mes films, quand j'ai eu la chance de pouvoir les choisir... Déjà tombés dans l'oubli, ou moins enthousiasmants que prévus, voici trois films sur lesquels je n'ai guère envie de m'apesantir.


Certains ne vont au cinéma que pour se « vider la tête » ; sans aucun doute, ce Bébé mode d'emploi est fait pour eux, puisqu'il se distingue uniquement par sa totale absence de prétention. À un canevas de comédie romantique éculé et jamais rehaussé (« ils n'étaient pas faits pour se rencontrer, et pourtant... ») s'ajoute un thème central aussi sympathique qu'inconséquent : étudier le comportement de deux adultes parachutés parents adoptifs du jour au lendemain. Gags prévisibles (bouillie, caca, premiers pas) et questionnements existentiels moyennement profonds caractérisent ce film aussitôt vu aussitôt oublié, qui séduira davantage les futurs et anciens parents que ceux qui n'en ont rien à faire. Dommage que la mise en scène de Greg Berlanti soit aussi vomitive, avec des mouvements de caméra à vous filer la nausée et un grain assez dégueulasse. Ce transfuge de la télévision n'a vraisemblablement pas beaucoup d'avenir au cinéma.




À l'heure où les extrémistes de tous poils montrent chaque jour qu'ils manquent légèrement d'humour, il fallait avoir un sacré culot pour réussir à boucler une comédie autour d'aspirants djihadistes aussi doués pour le terrorisme que Gerard Butler pour l'art dramatique. C'est pourtant le tour de force de Chris Morris, dont le We are four lions impressionne avant tout par son existence. Mais l'exploit ne s'arrête pas là : voici un film qui tient debout et fait preuve d'une drôlerie aussi salvatrice que déstabilisante. Seulement voilà : comme In the loop l'an dernier, le film finit par tourner en rond à force de se complaire dans un humour british délicieux mais systématique. Ce qui aurait fait une chouette mini-série télé ou un moyen-métrage détonnant finit par ressembler à un long trop répétitif pour être réellement irrésistible.





Fini pour le cinéma depuis une bonne dizaine d'années, Bob De Niro rebondira peut-être prochainement grâce à Scorsese ou à sa présidence cannoise. Mais ce n'est pas ce laborieux Little Fockers qui lui permettra de retrouver sa cote d'antan : plus cabotin que jamais, il erre comme une âme en peine dans un scénar mal fagoté, qui multiplie (et sacrifie) les personnages secondaires et enchaîne les séquences sans grande logique, passant du coq à l'âne comme si le monteur était sous LSD. On a beau être ravi de retrouver Ben Stiller ou de mater Jessica Alba, il y a aussi de quoi être navré de voir Harvey Keitel, Laura Dern et quelques autres s'embourber dans ce troisième volet inutile, qui brise la mécanique comique bien huilée (trop ?) du premier film et accentue les défauts du deuxième. Souhaitons pour tout le monde que les Fockers et les Byrne s'arrêtent là : on a soupé de leurs quiproquos, de leurs fantaisies artificielles et de leurs grandes leçons de vie.






Bébé mode d'emploi (Life as we know it) de Greg Berlanti. 1h54. Sortie : 08/12/2010.
We are four lions (Four lions) de Chris Morris. 1h41. Sortie : 08/12/2010.
Mon beau-père et nous (Little Fockers) de Paul Weitz. 1h45. Sortie : 22/12/2010.

3 commentaires sur “Séances de rattrapage : BÉBÉ MODE D'EMPLOI / WE ARE FOUR LIONS / MON BEAU-PÈRE ET MOI”

Pascale a dit…

3 que je ne verrai pas...

Aucun ne me donne envie.

Tu n'as pas vu les Emotifs ???

Et Somewhere... enfin, j'imagine que tu vas détester. J'ai ADORé !!!

Anonyme a dit…

Tu n'as pas été voir "Le quattro volte", un des meilleurs films de l'année, à ne manquer sous aucun prétexte? (Je parle sérieusement, bien sûr)

Rob a dit…

Si, c'est très bien. J'ai du mal mettre des mots dessus mais ça ne tardera pas...

 
"Bienvenue au royaume du pisse-froid inculte qui est au cinéma ce que Philippe Manoeuvre est au rock" (© Trollman)
© 2009 TOUJOURS RAISON.. Tous droits réservés
Design by psdvibe | Bloggerized By LawnyDesignz